Intentions pédagogiques :
- Rendre l’élève actif sur le terrain en réinvestissant des données vues en classe ou mises à disposition avant la sortie.
- Collaborer en groupe pour reconstituer quelques étapes de la formation des Pyrénées.
Organisation :
Temps 1 : exploitation de données.
Travail préparatoire d’une durée de 15 jours environs avant la sortie
Des groupes de 2 à 3 élèves sont définis par affinités. L’enseignant assigne un arrêt à chaque groupe qui doit réparer la présentation de l’arrêt.
Groupe 1 - > Arrêt 1 |
Groupe 2 - > Arrêt 2 |
Groupe 3 - > Arrêt 3 |
Groupe 4 - > Arrêt 4 |
Groupe 4 - > Arrêt 5 |
Groupe 6 - > Arrêt 6 |
Elève A Elève B Elève C |
Elève D Elève E Elève F |
Elève G Elève H Elève I |
Elève J Elève K Elève L |
Elève M Elève N Elève O |
Elève P Elève Q Elève R |
Ressources à disposition des élèves
- Ressources communes à tous les groupes :
- Frise des temps géologiques,
- Paléogéographie au cours du temps,
- Contexte géologique de la région
- Tutoriels vidéo : utilisation de google earth et lecture d’une carte géologique
- Carte IGN et trajet routier de la sortie
- Ressources spécifiques à chaque groupe :
- Connaissances scientifiques complémentaires si nécessaire
- Fichier KMZ correspondant à l’arrêt et comprenant : la carte géologique de l’arrêt et la légende correspondante des photos de l’affleurement, des explications si nécessaires
Les compétences mobilisées par l’élève : Recenser extraire et organiser des informations pertinentes pour rendre compte à l’oral des caractéristiques et des conditions de mise en place d’un affleurement.
L’ensemble des documents est déposé sur une plate-forme accessible via les téléphones portables des élèves : Edmodo ou post-class.
Remarque : on peut utiliser aussi l’ENT mais qui n’a pas la facilité d’accès de ces plateformes. La connexion est possible via un compte internet ; une application pour mobile existe aussi.
Exemples de messages échangés avec les élèves
Temps 2 : Le jour de la sortie.
Recomposition des groupes :
Composition de 6 groupes, comprenant un « expert » de chaque arrêt issu des groupes de travail du temps 1 ; chaque membre du groupe reconstitué (Groupe R) est l’expert d’un arrêt
Groupe R1 |
Groupe R2 |
Groupe R3 |
Elèves : A, D, G, J, M, P |
Elèves : B, E, H, K, N, Q |
C, F, I, L, O, R |
Les compétences mobilisées par l’élève : Pratiquer une démarche scientifique pour répondre à un problème, communiquer ses résultats :
- À l’oral au reste du groupe
- Par une production synthétique et adaptée qui rende compte des recherches de chacun.
Notre sortie géologie se déroulant en l’absence de réseau internet et pour éviter la consommation des forfaits individuels des élèves l’utilisation du trimate HooToo : création d’un réseau Wifi est dans ce contexte très utile : elle permet la mise disposition de l’ensemble des documents utiles pour les élèves et elle permet aussi de rendre des travaux ponctuels, images annotées ou courtes vidéos, ainsi que les comptes rendus de fin de journée réalisés par les élèves avec leurs appareils portables.
Des productions d’élèves éclairantes pour l’analyse
Exemples de photos prises avec leur mobile et annotées avec Skitch
Analyse du travail :
- Points positifs :
- L’implication de tous les élèves sur le terrain et responsabilités partagées
- Globalement tous les groupes sont arrivés à comprendre les affleurements et à les resituer dans l’histoire géologique de la région
- Interactivité et explicitation entre pairs
- Peu de passivité constatée
- Intérêt maintenu tout au long de la journée jusqu’au dernier affleurement
- Points négatifs :
- Comptes rendus décevants et rendant peu compte du travail réalisé sur le terrain : peu démonstratifs, trop long et trop déclaratifs.
- Les élèves ont préféré aller chercher sur internet des photos et des données plutôt que de mobiliser leurs notes et les diverses ressources collectées lors de la sortie.
- Perspectives :
La consigne : « Le but de cette sortie est de retrouver à partir des différents affleurements, l’histoire géologique des Pyrénées. Vous présenterez le travail de votre groupe reconstitué sous une forme adaptée » doit être précisée.
- Mieux expliciter les attendus en termes de fond.
- Limiter le compte rendu à une page, inclure des photos prise le jour de la sortie légendées avec leur mobile. Les schémas ne doivent pas être issus de ressources autres que celles à disposition ou donnés le jour de la sortie.
- Restitution des comptes rendus en fin de journée souhaitable
Intérêt des outils numériques :
- La plateforme Edmodo (ou Postclass) est sécurisée et intuitive
Un tutoriel pour Inscrire ses élèves sur la plateforme : http://svt.discipline.ac-lille.fr/ressources/traams/reseaux-sociaux-et-autonomie/fichiers/tuto_inscription_eleves_groupe_edmodo.
Les échanges, discussion et dépôts de documents, se font avec la classe ou avec le groupe.
Connexion sur ordinateur fixe - Une application est disponible sur IOS et androïd.
- Applications vidéo ou traitement d’image : diverses applications disponibles sur téléphones portables ou tablettes sont utilisables
- La borne Wifi :
Permet, même en l’absence de connexion internet de créer un réseau Wifi, partageable avec les mobiles des élèves. L’accès à des ressources situées sur une clé USB est alors possible via ce réseau. Il nécessite l’installation d’une application sur les mobiles des élèves.
Tutoriel d’utilisation de la borne Wifi : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Theme_2/62/8/05-RA16_C4_SVT_T2_mutualiser_tripmate_titan_641628.pdf
En retour les élèves peuvent déposer sur cette clé USB des photos, des vidéos et autres documents réalisés avec leurs mobiles (voir supra)Edmodo
Les retours des élèves :
Les résultats du sondage montrent un ressenti plutôt positif des élèves vis à vis de ce type de travail.
Dans l'ensemble ils sont conscients que l'implication en amont a favorisé la compréhension des données de terrain. Ils ont aussi apprécié le travail collaboratif en groupe.