CAUE 31 & AD31 | Paysages et représentations

Le projet Paysages et représentations, proposé par les Archives Départementales de la Haute-Garonne et le CAUE 31, permet à l’élève de revisiter la notion de paysage.

LE PROJET

Plus ou moins sensibles, expressifs ou objectifs, les modes de représentation des paysages peuvent s’inspirer de domaines artistiques (peinture, sculpture, gravure...) et solliciter des domaines plus techniques et scientifiques. Ce parcours vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages ou projettent leurs évolutions. Il s’agit de donner à voir des exemples inspirants. Des exemples d’expressions misant sur le sensible et l’artistique, autant que des modes d’expression plus analytiques, du domaine de l’expertise, seront abordés.

logo-caue-31
logo_accueil-archives-31

- Revisiter la notion de paysage
- Découvrir des représentations emblématiques de courants artistiques
- Accéder à des représentations anciennes qui font place à une approche sensible et questionner l’évolution des codes de représentation
- Mettre une intention dans son travail de représentation
- Appréhender le rapport image /texte / récit

CAUE 31 (Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Haute-Garonne)
Archives départementales 31 – Conseil départemental de la Haute-Garonne
Anne Desrivières, artiste

PUBLIC

Ecoles - Collèges

LA DEMARCHE

Étape 1 : Interventions du CAUE 31 et des AD 31 (en classe – 2h)
Qu’est-ce qu’un paysage ? Pour quelles raisons le représente-t-on ? Quelles sont les formes les plus pertinentes de représentation au regard des objectifs ?
Étape 2 : Atelier animé par le CAUE 31 (en classe – 2h)
Quelle relation entre le paysage et l’art ? Comment les multiples courants artistiques ont-ils représenté les paysages ?
Évaluez le potentiel plus ou moins sensible ou analytique des divers types de représentation. Analysez le caractère réaliste ou abstrait d’œuvres emblématiques des divers courants artistiques.
Étape 3 : Visite et atelier animés par les AD 31 (AD 31 - 3 h)
Les paysages à travers les archives : visite des magasins de conservation et approche des documents originaux conservés (en lien notamment avec la commune d’origine des élèves).
Étape 4 : Atelier dessin animé par Anne Desrivières (en classe – 2h)
Exercices pour mieux appréhender un paysage et inciter à dessiner avec une intention. Notions : cadrage, plans, trait, simplification, expression.
Étape 5 : Étape intermédiaire en autonomie avec l’enseignant (en classe)
Les élèves dessinent un paysage de leur choix en s’appropriant les notions découvertes dans l’atelier 4 et en intégrant des consignes spécifiques. Les productions des élèves sont transmises à l’artiste.
Étape 6 : 2 ateliers de 2 heures pour 2 groupes. Classe divisée en 2 (en classe)
Appréhension du rapport image/texte illustratif et non-illustratif
Création d’une narration à partir des dessins réalisés, et en lien avec des textes proposés par l’enseignant(e) en français.
Qu’est-ce que ces textes et paysages racontent une fois mis en commun et mis dans un certain ordre ? Présentation de chaque histoire au reste du groupe.
Notions : chemin de fer, rapport image/texte non illustratif, narration

RESTITUTIONS POSSIBLES

La forme de la restitution est laissée au libre choix de l’enseignant.

Cathy Pons
Chargée de mission Pédagogie CAUE 31
pons.c@caue31.org

LE CONTENU DU PROJET

• Fréquenter (les rencontres) : L’élève rencontre une artiste et son œuvre.

• Pratiquer (les pratiques) : L’élève participe à la création d’une représentation d’un paysage en réfléchissant à une intention dans son travail de dessin. Il appréhende et comprend le rapport image/texte non illustratif

• S’approprier (les connaissances) : L’élève questionne ses modes de représentation, acquiert des connaissances sur les paysages et leurs représentations formelles et artistiques.

BUDGET

Les interventions du CAUE 31 et des AD31 sont gratuites. Le déplacement des élèves vers le site des Archives départementales est à la charge de l’établissement. Intervention de l’artiste financée par le Conseil départemental 31 (AD 31).

- Le site des AD 31
- Le site du CAUE 31
- Le site de l’artiste Anne Desrivières
- Page de la DAAC consacrée au CAUE 31 : Les offres pédagogiques du CAUE 31