Les offres pédagogiques du CAUE 31

Les CAUE ont pour objectif de sensibiliser les jeunes publics à l'architecture, à l'environnement, à la ville et au paysage. Le CAUE 31 apparaît comme un partenaire de premier ordre en ce qui concerne les projets d’EAC liés à l’architecture et au patrimoine.

Les CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, sont des organismes investis d’une mission d’intérêt public. Ils sont chargés de conseiller, sensibiliser, former et informer et ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental et ont vocation à intervenir auprès des publics scolaires.

    Image
    logo-caue-31

    Les CAUE pilotent par exemple l’opération nationale « Les enfants du Patrimoine », à laquelle plus de 4000 élèves de Haute-Garonne ont participé en septembre 2023, proposent de nombreux dispositifs tels que « Partage ton paysage » ou « Levez les yeux ! ».

    Le CAUE 31 propose des parcours et ateliers dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de la lecture de paysages ou sur la découverte des métiers de la conception. Des ressources riches et variées (dossiers documentaires, publications, DVD, expositions, mallettes pédagogiques, listes de références…) sont par ailleurs mises à la disposition des enseignants ainsi que des fiches sur des parcours en autonomie. Certains, proposés quelquefois en partenariat avec d'autres structures culturelles à l'image du Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie (Place de la Danse) ou de la Cinémathèque de Toulouse, ont été présentés lors de la campagne d’appel à projets ADAGE (voir livrets téléchargeables sur la page de la DAAC dédiée à ADAGE). Enfin, les CAUE sont susceptibles de co-construire, à la demande des enseignants, des projets en éducation artistique et culturelle.

    Le CAUE 31 dispose par ailleurs d’un Centre de ressources et d’interprétation consacré au cadre de vie, au 24 rue Croix Baragnon à Toulouse. Enseignants et élèves peuvent être accueillis. Des ouvrages, revues et albums jeunesse sont disponibles et peuvent être empruntés. Des ateliers peuvent être envisagés sur place.

    Enfin, la Galerie 24 est un lieu de culture et de diffusion artistique qui accueille des expositions temporaires. Le CAUE 31 propose des ateliers pédagogiques événementiels liés
    à la présentation des expositions.

    Pour aller plus loin

    Conseillère Patrimoine, Musées

    Anne-Laure JOVER
    📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
    ☎ 05 36 25 81 47
    Permanence : le mardi et le mercredi matin

    Abbaye de Sylvanes - Logo Nichée au Sud de l’Aveyron, dans une vallée au cœur de la forêt, dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès est aujourd’hui un haut lieu de rencontre artistique et culturelle qui propose une riche offre de médiation destinée au public scolaire.
    Soreze_Dom-Robert Monument historique prestigieux, l’Abbaye-école présente un parcours muséographique qui retrace l’histoire du bâtiment et permet de s’immerger dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle. Depuis 2015, le site abrite également le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.
    CMN-Montal-2nde-Guerre-Mondiale Le château de Montal a servi de dépôt pour les collections des musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle salle ouverte au public est consacrée à cet épisode de l'histoire du monument.
    Espace Patrimoine - calendrier patrimoine L'Espace Patrimoine propose son Calendrier du Patrimoine pour le mois de décembre : 24 maquettes à imprimer et à construire pour patienter jusqu'aux vacances, tout en découvrant la richesse du patrimoine toulousain !
    Concours_ID_patrimoine La fédération Patrimoine-Environnement s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine local.
    Musée Ingres Bourdelle - Logo Toutes les offres pédagogiques en direction des scolaires du second degré sont désormais présentes sur le Pass culture et peuvent être réservées depuis l'application Adage.