Une nouvelle rencontre avec les acteurs du patrimoine, grâce à la CDPM32/abbaye de Flaran. Cette fois, il s'agit de donner accès au patrimoine, à la culture par la langue des signes française.
Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de ce dispositif d'égalité des chances qui étudient au lycée de Condom en partenariat avec DISPO/IEP, ont travaillé cette année sur le thème du corps. Choisissant l'axe du corps pour communiquer, ils ont pu rencontrer une guide interprète exerçant à l'abbaye de Flaran.
Comment donner à accès à l'art à toutes les personnes, y compris en situation de handicap ?
De nombreux dispositifs existent déjà à l'abbaye de Flaran pour les déficients visuels, les handicaps moteurs notamment dans la salle du "Petit Zoo de Flaran, permis de toucher" ou encore avec les mallettes tactiles associées à la collection Simonow, mais aussi par les partenariats créés avec l'AGAPEI par exemple ou ARTE SENS.
Cette fois, il s'agit pour les élèves de comprendre la langue des signes comme support de communication pour les personnes déficientes auditives. Cette initiation avait eu lieu avec des primaires pendant la COVID (dispositif "la boîte à musée") et cette fois les lycéens ont creusé le sujet pour réaliser un article scientifique et un colloque à Toulouse en avril dernier.
Cela vient compléter d'autres projets réalisés comme la visite accessibilité avec l'association des paralysés de France, les actions autour des journées de l'accessibilité, ou du précédent projet "Espace visible, invisible".
En savoir plus ...
...sur la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/index.php/le-petit-zoo-de-flaran-permis-de-toucher
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/cdpm-32-le-meilleur-de-2021-bam
https://vimeo.com/220805985/82f468130e
https://www.patrimoine-musees-gers.fr/votre-visite/accessibilite-handicap/
Chargée de mission
Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran
Marielle AGOSTINI
📧 marielle.agostini@ac-toulouse.fr
☎ 05 31 00 45 75
Permanence : mercredi matin
Pagination
- Page 1
- Page suivante