Le Nouveau Printemps, festival d'art contemporain

Présentation du Nouveau Printemps ainsi que les liens pour réserver les visites avec vos élèves.
Annonce du projet pédagogique "Les Promesses de Demain".

Le Nouveau Printemps, festival d’art contemporain, revient cette année du 30 mai au 30 juin 2024 dans le quartier Carmes – Saint-Etienne. L’artiste invité est le cinéaste/auteur Alain Guiraudie qui a convoqué, autour de lui, une jolie cohorte de jeunes artistes.

Image
Nouveau printemps Toulouse-bleu

L’équipe de la médiation du festival et l’Académie de Toulouse ont mis en œuvre un programme de visites sur mesure avec un médiateur à destination des professeurs et des élèves, pour tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Vous pouvez réserver, dès à présent, un créneau de visite par email à mediation@lenouveauprintemps.com ou par téléphone au 06 08 43 02 89.
L’équipe du Nouveau Printemps vous convie également à la présentation en distanciel de sa programmation, le mercredi 27 mars de 17h à 18h

Lien zoom :
https://us02web.zoom.us/j/86775604573?pwd=M3BtaUV3K3FNQmFEYVR3SGh3aURjd…

Ce rendez-vous sera l'occasion d'échanger avec Clément Postec, directeur artistique du festival, qui vous présentera le projet de cette édition.
À travers des projets participatifs, des expositions, des projections, des performances et des fêtes, le cinéaste Alain Guiraudie déploie son univers et sa pensée au cœur de Toulouse. Le festival s’empare ainsi du quartier historique Carmes – Saint-Etienne, de ses lieux patrimoniaux (DRAC Occitanie, crypte du Palais de Justice, Monument à la gloire de la Résistance), culturels (le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, Cour Baragnon, la vitrine du Musée des Augustins), de ses incontournables cours d’hôtels particuliers, de son espace public (jardin Royal) et aussi de lieux plus insolites (parking des Carmes et commerçants du quartier).

L’exposition pédagogique Les Promesses de Demain, réunissant une trentaine d’établissements scolaires, exposera ses productions plastiques produites à partir de la programmation du festival, passage Croix Baragnon, lieu d’accueil du festival.
En souhaitant vous voir nombreux et prendre beaucoup de plaisir à vous immerger dans ce quartier métamorphosé plastiquement.
Julie Hourlier
Professeure d’arts plastiques chargée de mission au service éducatif du Nouveau Printemps, festival d’art contemporain.

Pour aller plus loin...

Les Promesses de Demain