Filière Alimentation

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Foire aux questions pour l'organisation des examens 2020

Continuité pédagogigue Economie-Gestion (info et ressources)

Planification et coordination de la continuité pédagogique : organisation du travail quotidien et hebdomadaire des élèves, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle (document interactif Génial.ly ci-dessous).

CONTINUITE PEDAGOGIQUE ALIMENTATION

Ressources partagées par des enseignants de la filière des métiers de l'alimentation, que nous remercions.

LP Quercy Périgord Souillac (Bac pro Boulanger pâtissier)

Auteur : Christian Pourcel (professeur boulangerie)

Auteur : Christian Pourcel et Eric Juan (travail collaboratif avec leurs élèves)

Auteur : Eric Juan (professeur pâtisserie)

LP Savignac Villefranche de Rouergue (bac pro boulanger pâtissier)

Auteure : Stéphanie Billa (professeure boulangerie)

Lien vers des murs collaboratifs (padlet) envoyés aux élèves de

LP Renée Bonnet Toulouse (bac pro boulanger pâtissier)

Auteur : Vincent Letienne (professeur boulangerie pâtisserie)

LP Jean de Prades Castelsarrasin (CAP Primeur)

Auteur : Matthieu Barron et Yannick Laurent (professeurs de vente et domaine professionnel primeur)

.voir padlet construit par M Barron et l'équipe pédagogique.

LP Lautréamont Tarbes (Bac pro boulanger pâtissier)

Des capsules vidéos envoyées par les élèves qui se filment et les renvoient aux professeurs.

Par exemple, ici Tuto de Guillaume F

Mot IEN Filière alimentation

L'Organisation des Nations Unies a inscrit la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cet hommage englobe les différents métiers qui permettent à notre pays de briller par sa gastronomie : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier fromager, pâtissier, poissonnier, primeur, traiteur... Ils ont au travers de leur histoire, façonné cette image de marque que nous exportons à l'international et c'est une fierté que nous devons partager.

Notre filière est en pleine évolution, après les rénovations du BP et CAP Boulanger, BP Boucher, la création de deux nouveaux diplômes CAP Crémier-Fromager et CAP Primeur (1ère session 2020), le CAP Pâtissier est rénové (rentrée 2019 - 1ère session 2021).

Ce site doit permettre à tous les acteurs de la voie professionnelle de tous les statuts d'avoir le même degré d'informations et de pouvoir échanger. Il a pour vocation de mettre à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels, les informations relatives aux examens et des ressources sélectionnées pour vous.

Cet espace est le vôtre : alors n'hésitez pas à contacter la webauteur Nathalie Dufau si vous souhaitez à l'alimenter. Il vient en complément au site national des métiers de l'alimentation.

Des travaux académiques mutualisés sur le thème l'évaluation par le numérique ont été réalisés en 2017/2018 par les enseignants de boulangerie pâtisserie de 3 établissements de l'alimentation (LP Savignac, LP Renée Bonnet et LP Quercy Périgord) et un établissement avec l'économie-gestion industriel (LP Hessel). Ceci démontre la nécessité de travailler de façon collaborative, pour mutualiser vos questionnements, choix pédagogiques, démarches et évaluations.

Cette année encore, les lycées de l'alimentation vont concourir pour la 3ème fois au trophée de l'excellence boulanger pâtissier avec les établissements de l'académie de Montpellier. Je souhaite à tous les élèves candidats de bien se préparer à cet évènement, dans le cadre de leur formation et dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle (chef d'oeuvre). Voir page concours 2020 et facebook.

La situation de crise sanitaire que nous rencontrons est malheureusement inédite, fermeture des établissements depuis le 16 mars 2020, confinement règlementé depuis le 17 mars 2020, mais les enseignants continuent à travailler à distance avec leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique via des plateformes institutionnelles ou alternatives d'établissement. Sur la page "continuité pédagogique de l'académie de Toulouse" vous trouverez des informations et ressources partagées. Des professeurs de boulangerie pâtisserie démontrent leur sérieux et investissement pour garder le lien avec leurs élèves, en mettant en pratique de nombreuses activités pédagogiques à distance et numériques (voir bloc précédent sur la continuité des enseignements en alimentation. Je les en remercie sincèrement.

Alors prenez bien soin de vous, protégez-vous et suivez les gestes barrières.

Image
2018_logo_academie_toulouse.png

Inspectrice de l'Education Nationale Enseignement Technique
Economie Gestion - Filière des métiers de l'alimentation

Prise en compte de la problématique du BIO dans les référentiels des métiers de l'alimentation

Des questions sur la problématique de la production biologique seront posées dans les sujets écrits d'examen, que ce soit en ponctuel ou en CCF (BO n°23 du 9 juin 2016).

Niveau 4 - Baccalauréat et brevet professionnel

Niveau 3 - CAP/BEP/mention complémentaire

Cet enseignement (savoirs associés S0) est ajouté à tous les diplômes CAP, BEP, MC, BP et BAC PRO des métiers de l'alimentation et évalué depuis 2017.

Merci d'en tenir compte dans vos enseignements et évaluations ponctuelles ou en CCF.

Quelques liens où ce thème est traité :

- agence bio

- Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

- INBP

- la santé dans l'assiette

- EUFIC

- bien et bio

- wikipedia

- EUFIC

EXEMPLE DE MODALITE : LA CLASSE INVERSEE

Des ressources pour se lancer dans la classe inversée : les principes de la classe inversée, des capsules vidéo déjà prêtes, des outils, des témoignages …

Pour découvrir

 

 

 

 

Quelques outils utiles pour une classe inversée

  1. Pour enregistrer son écran : Screencast O Matic
    Logiciel gratuit de capture vidéo et audio de l’écran. Il permet de faire des présentations filmées (l’export en différents formats vidéos : mpeg-4, avi, flv). Pour en savoir plus
  1. Pour faire des vidéos interactives : EDpuzzle 
    Outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. 
    Pour en savoir plus
  1. Pour faire des vidéos animées : PowToon
    Application en ligne qui permet de créer facilement et gratuitement de courtes vidéos d’animation.
    Pour en savoir plus

SE TENIR INFORMÉ

 

Le portail Eduthèquerassemble de nombreux sites dans lesquels vous pouvez puiser des vidéos.

L’inscription se fait avec son adresse mèl académique (obligatoire). N’oubliez pas de consulter les CGU : Conditions Générales d’Utilisation.

 

La plateforme ETINCEL développée par Canopé propose des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques dans le cadre du projet École Numérique et Industrie.

 

Faciléco : le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

 

Dessine-moi l’éco est une série de vidéos expliquant l’actualité économique, sans orientation politique ou parti-pris. C’est un moyen offert à chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne

 

Citeco propose ressources pédagogiques en économie, sélectionnées tout spécifiquement pour les enseignants.

 

L’INSEE propose des vidéos et des outils pédagogiques et interactifs afin de mieux faire comprendre les statistique

Alternative-économiques

Pôle emploi, pour CV, entretien, lettre de motivation, actualités sur les métiers, créer une entreprise, choisir un métier…

 

Image
Eco gestion brief.eco

Brief.eco est un média en ligne et une ressource qui explique l'économie.

Cette ressource adaptée aux élèves de lycée qui suivent un enseignement d'économie gestion est disponible gratuitement pendant 1 an pour les professeurs qui le souhaitent et pour leurs élèves.

 

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

Image
image2.jpg
L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.

Modification création et modalités de délivrance du BP Boucher

Création et modalités de délivrance de la spécialité Boucher

Bulletin officiel n°45 du 6 décembre 2018