Séquences
Proposition d'une séquence qui intègre l'escale Card Panique au festival élaboré lors des TraAM.
Comment aborder les musiques électroniques en cours d'éducation musicale ? Voici un assemblage de diverses ressources pour créer un brainstorming et créer des séquences.
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour avancer...
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
Comment le visuel peut-il faciliter l'écoute ? Comment passer d'une écoute passive à une écoute active ? Comment donner un chemin d'écoute à l'oreille ? Proposition d'approches diversifiées et progressives autour de l'extrait "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss.
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
Edubase
Lumni enseignement
Lumni
Je sais pas vous
CHEF.FE
Les enfants de la zique
Découvrez la 27e édition des Enfants de la Zique consacrée à l’univers musical de Gaël Faye, au thème « Entre ici et là-bas ».