Séquences
Séquences
Séquence 4ème : Les mots servent-ils toujours la musique ?
Corps
Un parcours évolutif proposé par Fabien Vinues, professeur d'éducation musicale au collège Victor Hugo. Les mots servent-ils toujours la musique ? Quel lien uni la musique et les mots ? Qui sert l'autre ? Du projet musical à l'activité d'écoute...
Un style musical est-il nécessairement rattaché à un lieu ?
Corps
Proposition d'une séquence qui intègre l'escale Card Panique au festival élaboré lors des TraAM.
les musiques électroniques : boîte à idées pour travailler en collège
Corps
Comment aborder les musiques électroniques en cours d'éducation musicale ? Voici un assemblage de diverses ressources pour créer un brainstorming et créer des séquences.
La danse macabre de Saint-Saëns
Corps
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
escape game pédagogique : L'énigme de l'éternité
Corps
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui...
L'IA est-elle l'artiste de demain ou l'avenir de l'artiste ?
Corps
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
L'oreille qui voit, l'oeil qui entend
Corps
Comment le visuel peut-il faciliter l'écoute ? Comment passer d'une écoute passive à une écoute active ? Comment donner un chemin d'écoute à l'oreille ? Proposition d'approches diversifiées et progressives autour de l'extrait "Ainsi parlait...
Notre oreille est-elle sélective ?
Corps
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
Une même oeuvre peut-elle sonner différemment ?
Corps
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
Lumni
Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Je sais pas vous
"Je sais pas vous", à travers chaque épisode, d'une durée d'environ trois minutes, les vidéos abordent avec humour petites et grandes histoires de la Grrrraaaande musique.
Les enfants de la zique
Corps
Découvrez la 27e édition des Enfants de la Zique consacrée à l’univers musical de Gaël Faye, au thème « Entre ici et là-bas ».
Séquences archives
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
Ce travail permettra d'aborder la place de l'art durant cette période, de mesurer ô combien les hommes sont capable d'inventer alors qu'ils sont contraints pour ensuite demander aux élèves s'ils ont eux aussi été créatifs, comment ont-ils dépassé les contraintes lors des demandes de travaux...
Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019
Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs
Séquence proposée par Marie-Stéphane Punsola à partir d'un travail collectif mené avec Fabien Vinues, Valérie Boubekeur, Patricia Pujol, Astrid Verluys.