Textes officiels

Programmes officiels

A l'école, l'éducation musicale est l'un des deux enseignements artistiques qui participent de la formation générale de l'élève. Pratiques vocales, pratiques d'écoute et découverte des patrimoines musicaux sont les trois axes principaux qui structurent son parcours de formation. A chaque cycle, ces

Ressources d'accompagnement

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale aux différents cycles et à les mettre en oeuvre dans les classes.

Orchestre à l'école

Nés en 1999 à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière.

CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.