Tout le programme ici
Image
En éducation musicale
Le projet s’appelle « jeu t’explique : apprendre autrement avec le musicopoly par Fabienne Miqueu - Lycée Marie Curie Tarbes (65)
Comment ne pas fracturer une classe à cause de la différence de niveaux et comment les fédérer ?
RedFrog par Nicolas Olivier -Collège Sainte Famille et Saint Joseph Toulouse (31)
Le RedFrog est un dispositif permettant de jouer et de créer de la musique en touchant un camarade. Outre cette présentation simpliste, c'est une vrai révolution pour la pratique, l'enseignement et la création musicale. Pour en savoir plus
Atelier Vidéo par Nicolas Olivier
La lumière, le son le cadrage... L'utilisation du smartphone... Pour en savoir plus
Dispositif un éco-orchestre au collège par Patricia Lafon - Collège G. Pompidou Cajarc (46)
Faire de la musique d'ensemble sur des instruments fabriqués par les élèves à partir de matériaux et objets de récupération
2h/semaine pour 19 élèves issus de classes multi niveaux : 6_5_4_3
Education musicale et technologie
Objectifs principaux :
- développer l'ouverture culturelle, l'estime de soi, la motivation et l'ambition des élèves
- former les eco-citoyens de demain : EDD
- retravailler les fondamentaux: lire, écrire, compter par des voies détournées. Lien vers une vidéo
Mise en musique de Tutoriel mathématiques par Thomas Deligny - Collège Jean D'Alembert Sévérac-Le-Château (12)
Dans le cadre d'un EPI la réalisation finale est un ensemble de tutoriels mathématique mis en ligne sur la chaine youtube de l'établissement. Une association maths/musique autour des compétences du socle.
Le travail en éducation musicale s'est déroulé pendant les heures d'AP (par quinzaine pendant 12 semaines).
les élèves ont travaillé en îlots :
2° Mettre en œuvre de manière autonome un atelier de création sonore (câblage, placement micros, prise de son, utilisation table de mixage, utilisation audacity)
3° Réaliser une prise de son LIVE. C'est à dire qu'il est demandé, aux 4 élèves du groupe, non pas de lire un texte mais de réaliser un commentaire de ce qu'ils voient à l'écran et d'autre part de réaliser en direct une séquence musicale avec une forme intro, couplet, coda.
4° Les élèves doivent ensuite conduire un temps d'écoute au cours duquel ils doivent établir si leur production répond au cahier des charges (Niveaux d'enregistrements équilibrés entre la voix et la musique, gestion du temps musical, organisation du groupe pour la prise de son.)
vidéo 1 L'appli utilisée dans cette vidéo est REMIXLIVE