Journée de l'innovation pédagogique

   Tout le programme ici                                      
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   En éducation musicale

Le projet s’appelle «  jeu t’explique : apprendre autrement avec le musicopoly par Fabienne Miqueu - Lycée Marie Curie Tarbes (65)

L’idee est venue du constat de l’hétérogénéité de niveau en classe et de l’obligation malgré cela d’atteindre les objectifs des programmes. Un champ de questionnement s’est imposé : comment faire acquérir les bases du langage musical nécessaire à l'activité d’écoute sans perdre les débutants dans le découragement et sans ennuyer les plus avancés ?
Comment ne pas fracturer une classe à cause de la différence de niveaux et comment les fédérer ? 
Le jeu de société, ludique permet la coopération et la collaboration. Sur la base du célèbre Monopoly, le musicopoly amène les élèves à construire des repères chronologiques, découvrir et consolider le langage musical grâce à des défis construits sur l’application en ligne learningapps
Le jeu est prévu pour des élèves de la 4ème à la terminale, mais peut-être adapté pour des plus jeunes en modifiant les exigences et les défis.

 

RedFrog par Nicolas Olivier -Collège Sainte Famille et Saint Joseph Toulouse (31) 

Le RedFrog est un dispositif permettant de jouer et de créer de la musique en touchant un camarade. Outre cette présentation simpliste, c'est une vrai révolution pour la pratique, l'enseignement et la création musicale. Pour en savoir plus

Atelier Vidéo  par Nicolas Olivier

La lumière, le son le cadrage... L'utilisation du smartphone... Pour en savoir plus

 

 

 

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Dispositif un éco-orchestre au collège par Patricia Lafon - Collège G. Pompidou Cajarc (46)

Faire de la musique d'ensemble sur des instruments fabriqués par les élèves à partir de matériaux et objets de récupération
2h/semaine pour 19 élèves issus de classes multi niveaux : 6_5_4_3
Education musicale et technologie
Objectifs principaux :
- développer l'ouverture culturelle, l'estime de soi, la motivation et l'ambition des élèves
- former les eco-citoyens de demain : EDD
- retravailler les fondamentaux: lire, écrire, compter par des voies détournées. Lien vers une vidéo

 
 
 
 

 

Mise en musique de Tutoriel mathématiques par Thomas Deligny - Collège Jean D'Alembert Sévérac-Le-Château (12)

Dans le cadre d'un EPI  la réalisation finale est un ensemble de tutoriels mathématique mis en ligne sur la chaine youtube de l'établissement. Une association maths/musique autour des compétences du socle.
Le travail en éducation musicale s'est déroulé pendant les heures d'AP (par quinzaine pendant 12 semaines).
les élèves ont travaillé en îlots :

- la mise en voix
- le placement micro
-  la création musicale sur applis (REMIX-LIVE) et (INCREDIBOX)
- Mixage sur AUDACITY
Le cahier des charges pour les îlots : 
  1° Définir un caractère musical autour de propositions de genre musicaux généré par des applis.
  2° Mettre en œuvre de manière autonome un atelier de création sonore (câblage, placement micros, prise de son, utilisation table de mixage, utilisation audacity)
  3° Réaliser une prise de son LIVE. C'est à dire qu'il est demandé, aux 4 élèves du groupe, non pas de lire un texte mais de réaliser un commentaire de ce qu'ils voient à l'écran et d'autre part de réaliser en direct une séquence musicale avec une forme intro, couplet, coda. 
 4° Les élèves doivent ensuite conduire un temps d'écoute au cours duquel ils doivent établir si leur production répond au cahier des charges (Niveaux d'enregistrements équilibrés entre la voix et la musique, gestion du temps musical, organisation du groupe pour la prise de son.)
 
Exemple de réalisations : 
vidéo 1   L'appli utilisée dans cette vidéo est REMIXLIVE 
vidéo 2    L'appli utilisée dans cette vidéo est MUSIK MAKER JAM