Séquences

Comment aborder les musiques électroniques en cours d'éducation musicale ? Voici un assemblage de diverses ressources pour créer un brainstorming et créer des séquences.
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps) Lien direct
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour avancer...
Séquence pour le collège réalisée par le groupe GARONE dans le cadre des TraAM 2022/2023
Comment le visuel peut-il faciliter l'écoute ? Comment passer d'une écoute passive à une écoute active ? Comment donner un chemin d'écoute à l'oreille ? Proposition d'approches diversifiées et progressives autour de l'extrait "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss.
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité.
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues

Séquences archives

la musique peut-elle créer du mouvement Notions de hauteurs et de nuances Séquence proposée par Fabien Vinues
sequence Ce travail permettra d'aborder la place de l'art durant cette période, de mesurer ô combien les hommes sont capable d'inventer alors qu'ils sont contraints pour ensuite demander aux élèves s'ils ont eux aussi été créatifs, comment ont-ils dépassé les contraintes lors des demandes de travaux
peut-on_jouer_avec_le_temps_.png Séquence proposée par Fabien Vinues- enseignant- chargé de mission- membre du groupe GARONE
sequence_jazz.png Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Proposition d'un scénario pédagogique complet, présenté lors du stage 'diversifier et différencier avec le numérique" en Février 2019
sequence_lamplification.png Séquence proposée par Christophe Juniet Rappelons également la richesse des ressources proposées par edukson.org pour approfondir la sensibilisation aux risques auditifs
image_peut_on.png Séquence proposée par Marie-Stéphane Punsola à partir d'un travail collectif mené avec Fabien Vinues, Valérie Boubekeur, Patricia Pujol, Astrid Verluys.

Lumni

Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

Je sais pas vous

"Je sais pas vous", à travers chaque épisode, d'une durée d'environ trois minutes, les vidéos abordent avec humour petites et grandes histoires de la Grrrraaaande musique.

CHEF.FE

CHEF·FE, la série documentaire qui décode l’univers de la direction d’orchestre.