Centre de références pour les troubles des apprentissages

 

Un enseignant de l’EEAH est rattaché au « Centre de références pour les troubles des apprentissages », dont les objectifs principaux consistent à poser un diagnostic de trouble, d’évaluer et proposer de nouvelles pistes rééducatives.

Il a pour mission d’aider les enseignants à mieux comprendre les troubles (du langage, de la motricité de l’attention) et de les aider à mettre en place des projets pédagogiques pour leurs élèves dyslexiques, dysphasiques ou dyspraxiques diagnostiqués au Centre.

Il accompagne les parents dans la compréhension des troubles et la lecture des bilans neuropsychologiques. Il les éclaire sur les possibilités d’aménagements en classe, sur les orientations envisageables et assiste quand cela est nécessaire aux « équipes éducatives » de la maternelle au lycée.
Il participe aux réunions de synthèse de l’équipe du Centre et apporte un éclairage scolaire (grâce à des évaluations pédagogiques faites dans le service ou à des entretiens avec l’enseignant de l’enfant).

 

Rôles de l'enseignant spécialisé du centre de référence pour les troubles du langage

 

  • Apporter une aide technique aux enseignants (réflexion autour des bilans et des différents troubles, évaluation, proposition d’aménagements, orientation, projets) et les sensibiliser au handicap.
  • Favoriser le lien entre les parents, l’équipe médicale, les enseignants et les rééducateurs.
  • Aider les parents dans leurs démarches.
  • Participer aux équipes éducatives et de suivi.
  • Participer au recrutement de la classe dysphasiques de l’Hôpital des enfants poser un diagnostic du trouble.
  • Mettre en œuvre des stratégies de remédiations pédagogiques.
  • Évaluer et proposer de nouvelles pistes rééducatives.
  • Actions de formation vers les différents professionnels.
  • Proposer des actions d’information sur les troubles du langage.
  • Travailler en collaboration étroite avec des équipes de recherche.