TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique

Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique"

Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).

Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4.

Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Bilan académique 2016-2017

Projet académique : "s'informer en informant dans le monde du numérique : créer une infographie"

Partisans d’une pédagogie active, l’équipe TraAM de l’académie de Toulouse accorde une grande part au travail effectué par l’élève. De là, la formation individuelle à s’informer passe par la capacité à informer les autres : S'informer en informant. L’objectif est d’amener les élèves à être capable, par la maîtrise des capacités, d’informer d’autres élèves et donc de répondre à leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes... sur les informations partagées.

« En quoi l’infographie permet-t-elle de travailler et de favoriser l’acquisition de la capacité sélectionner une information ? »

Liste des travaux

Outil utilisé : CANVA (https://www.canva.com/fr_fr/creer/infographies/)