4 ans ago By J-Sebastien.Ma… You must have JavaScript enabled to use this form. Contributeur Réordonner Prénom Nom Etablissement Courriel Si vous êtes d'accord pour que votre nom figure sur la fiche de votre production, cochez cette case Poids Actions Prénom Nom Etablissement Courriel Adresse à laquelle les membres des ARED peuvent vous contacter. Cette adresse ne figurera pas sur le site académique. Si vous êtes d'accord pour que votre nom figure sur la fiche de votre production, cochez cette case Poids de l'élément Brève description de votre activité : Date de production Votre activité concerne le programme : de seconde SES de seconde SNT de première, spécialité SES de terminale, spécialité SES de première, spécialité HGGSP de terminale DGEMC Question(s) du programme de seconde plusieurs choix possibles) : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Comment se forment les prix sur un marché ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment s’organise la vie politique ? Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? Savoir-faire /Méthodologie QUESTION(S) DU PROGRAMME DE SECONDE SNT (PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES) : Internet Le Web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et objets connectés La photographie numérique Question(s) du programme de première plusieurs choix possibles) : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Savoir-faire / Méthodologie Question(s) du programme de terminale spécialité SES (plusieurs choix possibles) : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Comment est structurée la société française actuelle ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l’environnement ? Savoir-faire / Méthodologie QUESTION(S) DU PROGRAMME DE PREMIERE SPECIALITE HGGSP (PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES) : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Avancées et reculs des démocraties L’Union européenne et la démocratie Essor et déclin des puissances : un regard historique Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique La puissance des États-Unis aujourd’hui Tracer des frontières, approche géopolitique Les frontières en débat Les frontières internes et externes de l’Union européenne Les grandes révolutions techniques de l’information Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental L’information à l’heure d’Internet Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels États et religions : une inégale sécularisation État et religions en Inde Question(s) du programme de terminale option DGEMC (plusieurs choix possibles) : Introduction - Qu’est-ce que le droit ? 1.1 - Sources du droit 1.2 - L’organisation judiciaire en France 1.3 - Les relations internationales et le droit 2.1 - Les sujets de droits 2.2 - Liberté, égalité, fraternité 2.3 - Personne et famille 2.4 - L’entreprise et le droit 2.5 - Création et technologies numériques Quels sont les objectifs de votre activité ? (Plusieurs choix possibles) Sensibilisation Acquisition Remédiation Approfondissement Evaluation Type d'activité Séquence entière Eléments pouvant servir à traiter un chapitre dans son ensemble Partie de séquence Eléments permettant de traiter une partie de chapitre Exercices Elément permettant de découvrir ou d'approfondir une ou quelques notions Evaluation De quel type d'évaluation s'agit-il ? Evaluation diagnostique En début de séquence Evaluation formative En cours de séquence Evaluation sommative En fin de séquence Pour les évaluations sommatives de première : EC1 Question de cours EC2 Etude d'un document EC3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire. Autre... Enter other… Pour les évaluations sommatives de terminale : Dissertation : Epreuve composée partie 1 Question de connaissances Epreuve composée partie 2 Etude d'un document Epreuve composée partie 3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Epreuve composée Les trois parties Autre... Enter other… Objectifs d'apprentissage Colonne deux des programmes. Utilisation pédagogique Prérequis, temps nécessaire... Votre activité se trouve En ligne (merci d'indiquer le lien ci-dessous) Sur un ou plusieurs fichiers (téléversement ci-dessous) Lien vers votre production Si vous souhaitez téléverser un ou plusieurs fichiers, merci d'utiliser le lien de dépôt communiqué sur votre boite académique. En cas de perte de ce lien, vous pouvez contacter le webauteur du site par le biais du formulaire de contact, en bas à droite de la fenêtre. Laisser ce champ vide