Image
Plickers
Une vidéo d'introduction
Présentation
Cette application gratuite permet de se passer des fameux "boîtiers de réponses" dont certains établissements sont pourvus, mais qui coûtent cher. Ces boîtiers permettent aux enseignants de sonder les élèves à partir de questions généralement vidéo-projetées. Son principe de fonctionnement est identique à celui de Socrative, à ceci près que les élèves n'ont pas à se connecter sur un site particulier, ils se contentent de répondre à l'aide de fiches cartonnées (payantes) ou sur papier (gratuites) fournies par l'éditeur de l'application (il suffit de les imprimer).
Ces fiches sont en fait des QRCodes de forme carrée, et chaque côté représente une lettre (A B C D) correspondant à une proposition de réponse pour un QCM qui s'affiche au tableau. L'élève oriente sa fiche avec la terre de sa réponse vers le haut et l'enseignant balaie la salle avec son smartphone ou sa tablette sur laquelle l'application Plickers a été préalablement installée, pendant que l'ordinateur de la salle vidéo-projette la question.
Les statistiques des réponses des élèves s'affichent instantanément : une façon de mesurer la compréhension d'une notion ou de faire émerger un débat.
Plickers permet de créer des classes et d'affecter à chaque élève une fiche de réponse spécifique (l'aspect de chaque fiche est unique). Attention cependant, dans le souci de préserver l'identité des élèves, il faut éviter d'utiliser leur prénom et leur nom. Un prénom et la première lettre du nom de famille font très bien l'affaire.
Limites
- L'enseignant doit disposer d'un ordinateur dans sa salle et d'un vidéoprojecteur. Il doit utiliser simultanément son smartphone, ce qui implique une connexion 4G ou un Wi-Fi.
- Les fiches papier sont un peu fragiles, les élèves doivent en prendre soin...
- Aucune question ouverte n'est possible (à l'inverse de Socrative ou d'un formulaire de l'ENT)
- Chaque question est limitée à 4 propositions, une seule réponse juste par question (mais il est aussi possible d'enclencher des discussions lorsque plusieurs réponses sont possibles).
- La mutualisation de questionnaire n'est pas possible.
Avantages :
- Aucune inscription requise de la part des élèves, aucun équipement mis à part la fiche de réponse.
- Prise en main très facile
- Permet de faire émerger rapidement les représentations des élèves
- On se rend très vite compte qu'une notion développée dans l'heure n'a pas du tout été comprise...
- enthousiasme des élèves...