Image
Socrative teacher (et student)
Une vidéo d'introduction
Présentation
Cette application gratuite permet de se passer des fameux "boîtiers de réponses" dont certains établissements sont pourvus, mais qui coûtent cher. Ces boîtiers permettent aux enseignants de sonder les élèves à partir de questions généralement videoprojetées.
Les statistiques des réponses des élèves s'affichent instantanément : une façon de mesurer la compréhension d'une notion ou de faire émerger un débat.
Socrative permet de faire la même chose, sans boitier, mais en utilisant les smartphones des élèves ... en classe.
Au préalable il faut demander aux élèves d'installer sur leur smartphone l'application "Socrative student";
Depuis votre ordinateur il faut créer un compte (gratuit) sur le site socrative.com. Le site est en anglais mais le fonctionnement est assez intuitif, on crée très simplement de petites questions de type QCM (mais pas seulement).
En classe, il suffit de vous connecter au site et de démarrer un quiz. Le site vous affecte un numéro de salle qui s'affiche à l'écran. C'est à ce moment là que les élèves sortent leur smartphones et lancent leur application. Ils entrent dans la salle grâce à ce numéro et répondent à la question sur leur portable.
A la fin du temps imparti, l'enseignant demande le bilan des réponses et chacun peut voir les statistiques de la classe.
Limites (évidentes)
- l'équipement des élèves : raison principale, le forfait de connexion 3 ou 4G limité. Dans ce cas, l'enseignant peut éventuellement créer un pont wifi avec son propre appareil, pour permettre la connexion des élèves concernés.
- le règlement intérieur (?): interdiction d'utiliser les portables en classes. On peut cependant penser qu'il s'agit d'interdire les communications personnelles, pas les utilisations de ce type (il existe bien des classes "tablettes").
Avantages :
- Aucune inscription requise de la part des élèves
- Mutualisation très simple (un code à copier coller pour importer une activité d'un collègue)
- Permet de faire émerger rapidement les représentations des élèves
- Autorise des formes de travail collaboratif (les réponses rédigées par les élèves sont mises en communs)
- On se rend très vite compte qu'une notion développée dans l'heure n'a pas du tout été comprise...
- enthousiasme des élèves...