La Dame à la licorne
Médiévale et si contemporaine
Du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022 aux Abattoirs
Sortie de son écrin du musée parisien de Cluny, offerte aux regards du public, la précieuse tapisserie de la Dame à la licorne est installée aux Abattoirs.
Le chef d’œuvre du musée de Cluny voyage à Toulouse dans le cadre d'un prêt exceptionnel aux Abattoirs.
Les tapisseries des années 1500 de La Dame à la licorne y dialoguent avec des artistes contemporains dans une perspective renouvelée.
Tissée vers 1500 au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, La Dame à la licorne est considérée tant par les historiens que par le public d’aujourd’hui comme un chef-d’œuvre. Imprégnant la culture visuelle contemporaine, populaire au point d’apparaître dans des films ou des livres comme un symbole idéalisé de la période médiévale, sa beauté et son mystère résonnent jusqu’à nous.
(source : Les Abattoirs, Expositions)
La Dame à la licorne, la Vue, vers 1500. Musée de Cluny.
(Paris (cartons),
Pays-Bas du sud ? (tissage);
tapisserie : laine et soie)
Kit de visite
Jessica Leduc, chargée de mission Service éducatif des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie de Toulouse, nous propose dans un Kit de visite libre une documentation grand public concise permettant d'effectuer une visite en autonomie.
Les enseignants consulteront aussi en complément le livret "La tapisserie au musée de Cluny (Dossier enseignants)" très complet sur l'art de la tapisserie et son temps (50 pages) édité par le Musée de Cluny dont 8 pages sont consacrées à la Dame à la licorne.