PARCOURS CITOYEN
L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.
Parcours Citoyen (cadre institutionnel)
Dans les enseignements
Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l'éducation. Il participe, s'agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine « La formation de la personne et du citoyen ».
Extrait de :
Le parcours citoyen de l'élève
Cahiers pédagogiques
Les cahiers pédagogiques se sont intéressés à la question du parcours Citoyen dans le dossier numérique n° 530, Juin 2016 : « La citoyenneté c’est d’abord la capacité et l’envie d’agir »
On a beaucoup parlé d’éducation à la citoyenneté depuis les attentats de Charlie Hebdo, avec une injonction faite à l’école de transmission des valeurs républicaines. Il est plutôt question de formation des futurs citoyens dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Car, pour les coordonnateurs du dossier Laurent Fillion et Pascal Thomas, l’enjeu véritable est dans la mise en œuvre de pratiques citoyennes et démocratiques dès l’école qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans la citoyenneté.
Cliquez sur l'imagette.
Exemple
Cycle 4 : Déformer/transformer/exprimer
Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.
- Principales notions abordées : Forme, espace, lumière, couleur.
- Principales questions travaillées : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Expressivité de la déformation / Expressivité de la couleur.
http://www.arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article100