Un lieu collectif de fab-lab est né il y a quelques mois en Ariège: le Lab-Place, dont c'est la première soirée de présentation de projets le 15 février.
La philosophie des fab-labs est celle de l'ouverture, des échanges et partages de savoirs et pratiques. Ici le but premier que s'est fixé Lab-Place est de rendre accessible à tous public la compréhension et les usages des nouvelles techniques numériques telles que création et prototypage, télé-activité, re-concentration métiers, réseaux… Ce sont donc des outils pilotés par ordinateur qui sont offerts (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses à commande numérique, etc.) mais aussi des outils manuels (table à dessin, poste de soudure, etc. ). En deuxième temps, l'association propose des espaces apprentissage avec des ateliers (vidéo notamment) et des espaces de travail mutualisé.
Tous les publics y sont attendus avec leurs projets.
Lab-Place : 1ère soirée "présentation-projets", ouverte et gratuite, le 15 février à 18h
Quelques projets :
- L’atelier initiation à l’impression 3D, Félix et Alfonso.
- Quid de notre vie privée numérique ? Matthieu propose une formation à la protection de nos informations personnelles sur le net.Image
- L’atelier initiation aux bases du montage vidéo par Gilles Thomat.
- Les cours d’anglais de Matthew, des cours en toute convivialité, sur le principe de la conversation, pour tous les publics.
- Civic Wize, Alfonso nous présentera cette plateforme de crowdsourcing et de co-design qui favorise l’engagement civique et l’urbanisme collaboratif.
Renseignements, adhésion, projets à proposer : contact at lab.place
Le site du Lab-Place : https://lab.place/