Jaune, jaune ? Qu'est-ce qu'évoque le jaune pour un professeur d'arts plastiques ?
Cette couleur si présente dans l’actualité, nous renvoie sur un plan plus professionnel à un certain "petit pan de mur jaune", ce petit pan de mur qui figure dans le tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660, Mauritshuis museum, La Haye) un des deux seuls tableaux d’extérieur de l’artiste et "le plus beau tableau du monde" selon Proust par qui il devint célèbre. En effet le détail pictural du petit pan de mur jaune l’a fasciné; il en fait le point sidérant et mortel, le punctum, auquel succombe son personnage écrivain de La Recherche du Temps perdu, Bergotte, mis face à son impuissance créative, littéralement absorbé, anéanti dans ce détail "précieux" dont Arasse dit qu’il est comme une œuvre "d’une beauté qui se suffisait à elle-même".
Une beauté inattendue... Tâche de matière plus que réel mur, il fait écho au vrai-faux fil rouge de la Dentellière, cette coulure, ce dripping matérialisant la frontalité du tableau notera Didi Huberman.
La Vue de Delft disparaît alors soudain au profit de cette tâche. Et ce jaune, en marge du tableau, tout à droite, détail minuscule, prédominance de la partie sur le tout, agit comme révélateur de l’inspiration (ou de son absence), en accédant à l’autonomie.
On sait Vermeer, passant de très longs mois sur ses tableaux; on l'imagine fasciné lui-même par cette matière picturale longtemps travaillée, triturée, raclée, de nouveau étalée en couches, ou posée à la pointe du pinceau, pâte brute transmuée par le geste et le regard.
À lire, à écouter, à voir :
- Proust, Vermeer et Rembrandt, de Jean Pavans, vient de paraître dans la petite collection Arléa-poche, 84 p., oct; 2018
- Arasse, Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture? Champs Flammarion, 2000, p. 240 et sv. et L’ambition de Vermeer, Klincksiek, 2016. Cf. "Daniel Arasse et la peinture hollandaise du xviie siècle", images-revues, 3. 2006.(consulté le 10 déc 2018)
- Didi-Huberman, Georges, Devant l'image, Paris Éditions de Minuit, 1990. p. 271 et sv.,
- Sur France Culture, "L’antisèche" de Vermeer : Invisible de Vermeer en 6 tableaux.
- Un historien de l’art raconte cette vue de Delft : Proust face à la vue de Delft (France Culture, Les chemins de la philosophie, avril 2017)
- Les sources artistiques de certaines publicités... de chocolats, et particulièrement sur le jaune sus-cité. Cf. site La boîte à images, Un petit pan de mur jaune, puis vert. (Consulté le 10 déc. 2018).