Walter Barrientos, des Andes à notre terre
du 28 juin au 29 septembre 2019 PROLONGATION jusqu'au 3 NOVEMBRE 2019
Musée Goya, Castres (81)
La superbe exposition de cet artiste de la lumière qu'est le graveur péruvien Walter Barrientos est associée à la thématique « Je suis né étranger », programme initié par les Abattoirs – Musée – FRAC Occitanie Toulouse (n).
Le dossier pédagogique est en cours.
Citation :
L’art de Walter Barrientos est à la fois figuratif et narratif. Ses œuvres sont peuplées de figures humaines et animales où se côtoient des images d’hier et d’aujourd’hui, des références à sa terre natale et à son histoire personnelle. Se croisent aussi dans cet univers onirique particulièrement riche, les réminiscences des danses macabres et des calaveras mexicains, des ex-voto de Frida Kahlo, de la conquête espagnole et de la chute de l’empire inca, mais aussi la souffrance des hommes et surtout l’espoir. Car l’œuvre de Barrientos chargée de couleurs et de lumière s’avère capable de porter un message universel de paix, de tolérance et de partage.
cf. Dossier de Presse.
Horaires et renseignements : musée Goya.
-------
(n) : où seront présentés des artistes qui travaillent sur le départ, le déplacement, le déracinement et le ré-enracinement et qui s’inscrit dans le 80e anniversaire de la Retirada commémoré tout particulièrement en Occitanie.