Programmes du Lycée et ressources d'accompagnement

Programmes lycée

 

 

Baccalauréat général

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale en vue de la session 2023 (màj 07/10/2022) + article sur le site disciplinaire.

 

PROGRAMMES 2020 (B.O. 2019)

NOUVEAUX PROGRAMMES à partir de la rentrée 2019.

Pour l'enseignement optionnel à compter de la rentrée scolaire 2019 .
Pour les enseignements de spécialité /pour la classe de première à la rentrée scolaire 2019 et /pour la classe terminale à la rentrée 2020

B.O.

Arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

--> Enseignement de l'Option d'arts en seconde générale et technologique.
--> Enseignement de l'Option arts en première générale et technologique.
--> Enseignement de l'Option arts en terminale des voies générale et technologique. (annexe 2).
--> Enseignement de Spécialité d'arts en première de la voie générale.
--> Enseignement de Spécialité d'arts en terminale générale.


ŒUVRES DE RÉFÉRENCE 
Thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale :
Consultez notre page spéciale pour les œuvres de références et les livrets d'accompagnement.


ÉVALUATIONS 
Documents d'accompagnement de l'IGESR. Septembre 2021. Consultez la rubrique spéciale sur le site.

 


Programmes détaillés

A. ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

Programme d'enseignement optionnel d'arts des classes de seconde, première et terminale des voies générale et technologique.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901566A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1
 
Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
Les programmes incluent à leur suite des propositions de pistes de travail.
 
  • 1. Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique. Le programme de seconde /Option arts plastiques, s’organise autour du champ des questionnements plasticiens dans trois domaine:

---> I. Champ des questionnements plasticiens (au  moins  85%  du  temps  annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.
b) La figuration et l'image.
c) La matière, les matériaux et la matérialité́ de l'œuvre.

° Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation et la réception de l’œuvre.

° Domaines de la formalisation des processus et des démarches d  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II. Un  questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme artiste

Études de cas.

  • 2. Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques. Le programme de Première et Terminale /Option arts plastiques ajoute, entre autres, un nouveau champ sur les questionnements artistiques interdisciplinaires.

---> I. Champ des questionnements plasticiens (au moins 75% du temps annuel)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines de la présentation des pratiques des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation
b) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : mise en espace, mise en scène de l’œuvre

---> III. Un questionnement artistique transversal : l’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts

Études de cas.

 

B. ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901567A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1

Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale.

Les questionnements introduits en classe de première sont travaillés sur l’ensemble du cycle terminal. Ils sont à travailler, développer, reprendre, réitérer, enrichir sur les deux années du parcours de formation en spécialité. Ils sont pour certains précisés, approfondis ou diversifiés de manière spécifique par le programme de la classe de terminale. ./
./. Les attendus de l’enseignement de spécialité sont envisagés globalement sur l’ensemble du cycle  terminal. Ils se travaillent  progressivement de la première à la terminale. Selon les situations, il appartient au professeur de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences.

Le programme (pdf.) s'achève sur des propositions de pistes de travail.

---> I. Champ des questionnements plasticiens (au moins  75% du temps annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image, la non-figuration
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation de l’œuvre
b) La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
c) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) Créer à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
° Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique : théâtralisation de l’œuvre et du processus de création

---> III. Champ des questionnements artistiques transversaux :

° L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
° L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
° Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

 

Livrets et Ressources d'accompagnement

◊ LIVRETS : Consultez notre page spéciale pour les œuvres de références et les livrets d'accompagnement.

◊ RESSOURCES : Consultez les ressources d'accompagnement sur Eduscol : Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée, BAC 2021.

  • Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes.
  • Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux.
  • Questionnements artistiques transversaux.
  • Enseignement optionnel.
  • Situations pédagogiques
  • Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité.

 

◊ REFORME : Réforme du lycée et arts plastiques. Consultez la page spéciale sur le nouveau BAC. S'y reporter pour comprendre la réforme et utiliser les tableaux synthétiques des programmes.

 

 

 (archives)


(archives) PROGRAMME pour la terminale jusqu'à la rentrée 2019 (B.O. 2010)

Terminale.

Le programme d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est toujours celui du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 pour la rentrée 2019.

NOR : MENE1019677A
arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010
MEN - DGESCO A1-4

ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRE ET DE SPÉCIALITÉ EN SÉRIE L
Le programme de première porte sur la question de la figuration, et celui de terminale sur celle de l'œuvre.
ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES SÉRIES
Le programme porte sur la question de la représentation en première et en classe terminale sur celle de la présentation.
NB --> Le musée du Louvre élabore des fichiers pouvant servir de base à cette dernière question : "Exposer des œuvres au musée".

TABLEAU SYNOPTIQUE des programmes arts plastiques en lycée - session 2019 (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) - par M. Laurent CARDON, IA-IPR Académie de La Réunion.

 

 

Ressources d'accompagnement

Les ressources d'accompagnement pour les programmes du lycée en arts plastiques sont rassemblées sur Eduscol où vous pourrez les retrouver.

Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes

  • Éléments de comparaison entre les programmes d'arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019.
  • Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d'étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences.
  • Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions.
  • Déplier les programmes d'arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques.
  • Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements.

Questionnements artistiques transversaux

  • Fiche n°1 : Présentation
  • Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste, en classe de seconde

Enseignement optionnel

  • Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
  • Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail

Consultez et téléchargez les ressources d'accompagnement en arts plastiques.

Pour d'autres ressources, consultez le site arts plastiques d'Eduscol.

La Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les Arts plastiques

Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les arts : synthèse et documentation Inscrits au sein des disciplines de spécialités, les arts sont désormais valorisés. Quand sont-ils présents ? Dès la classe de 1ʳᵉ. Quels sont-ils ? Inchangés : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts

Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019

Ce fichier souligne les principaux points d’évolution utiles à l’approche des programmes du lycée.

En pdf à feuilleter en ligne , ou en diaporama à télécharger sur Eduscol.

Déplier les programmes d’arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques

Une approche systémique des programmes pour en favoriser la lecture et l’appropriation dans leurs dynamiques (structure, compétences et champs de questionnements communs pour l’enseignement optionnel et celui de spécialité, nature curriculaire, programme de cycle pour la spécialité). Les diverses dimensions pédagogiques induites sont développées au moyen d’autres ressources d’accompagnement.

Fichier pdf à consulter en ligne, ou diaporama à télécharger sur le site Eduscol.

Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions

Les équilibres, les visées et les relations entre les 3 grands champs de questionnements des programmes du lycée. Il aborde ces aspects au moyen de 3 infographies synthétiques afin d’éclairer la réflexion sur le caractère systémique des programmes (structure, compétences et champs de questionnements communs pour l’enseignement optionnel et celui de spécialité, nature curriculaire, programme de cycle pour la spécialité). Les diverses dimensions pédagogiques induites sont développées au moyen d’autres ressources d’accompagnement.

Fichier pdf à feuilleter en ligne, ou diaporama à télécharger sur le site Eduscol.

Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d’étude, nourris de questionnements disciplinaires,
favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences

Le document présente la structuration et la dynamique du champ des questionnements plasticiens des programmes du lycée. Il aborde ces aspects au moyen de 3 infographies synthétiques afin d’éclairer la réflexion sur le caractère systémique des programmes (structure, compétences et champs de questionnements communs pour l’enseignement optionnel et celui de spécialité, nature curriculaire, programme de cycle pour la spécialité). Les diverses dimensions pédagogiques induites sont développées au moyen d’autres ressources d’accompagnement.

Fichier pdf à feuilleter en ligne ou en diaporama sur le site Eduscol.