Mai 2019
2019. Vous n'y couperez pas, les 500 ans de Léonard de Vinci seront fêtés en Italie et évidemment en France, où il s'éteint le 2 mai 1519 dans son château du Clos Lucé offert par le roi François 1er, son mécène et ami, en remerciement du magnifique cadeau de la Joconde.
Mais Léonard (1452-1519) n'est pas qu'un artiste dessinateur et peintre, c'est également, peu ou pas du tout connu, un sculpteur, musicien, homme de science, savant botaniste, anatomiste, mathématicien, artificier, ingénieur, architecte, inventeur, dessinateur technique à l'imagination prolifique, ce que ses carnets attestent. Un touche-à-tout génial en somme ou plutôt un assoiffé de savoir(s). Vasari, très critique, dira de lui qu’il ne « terminait rien » (sic) mais en fait Léonard était tellement en avance sur son temps qu'il n'avait justement pas, à l'époque, les moyens de terminer ses inventions qui ne dépassent pas le stade des croquis (qu'on pense au vélo, ou à l'hélicoptère...).
Voir la présentation du contenu de ses carnets (quelque 6000 pages manuscrites...) : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/content/les-carnets-de-leonard-de-vinci
Parmi les vidéos qui présentent cet aspect nous vous en proposons une ci-dessous.
Nous vous renvoyons aux émissions de France Culture. Notamment Une vie, une œuvre : Léonard de Vinci, une poétique de l'inachevé (1452-1519). En audio ci-contre. Et une page d'archive de la même antenne : Léonard de Vinci peintre, sous l'oeil de Daniel Arasse.
A noter que l'événement-exposition au Louvre ouvrira ses portes à l'automne.
Consultez aussi le dossier du Clos Lucé : http://www.vinci-closluce.com/fr/leonard-de-vinci