Donner le goût du livre et de la lecture | Ressources

Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.

Lien vers la page EDUSCOL de référence

Des dispositifs pour prendre le temps de lire

Lire à voix haute

Décerner un prix littéraire

Image
Eduscol
Image
livre ressources

Écrire - Développer l’écriture créative

Rencontrer les acteurs du livre

  • Rencontres d’auteurs – Désacraliser la figure de l’auteur – De la maternelle au lycée

La plateforme ADAGE permet de trouver les auteurs proches de l’école ou de l’établissement, et de pré-réserver leur venue. Certains partenaires de l’École proposent ces rencontres, qui peuvent être réservées sur ADAGE avec la part collective du pass Culture.

La rencontre d’un auteur ou illustrateur permet de modifier positivement la représentation de l’auteur et du livre. La plateforme ADAGE permet de trouver les auteurs proches de l’école ou de l’établissement, et de pré-réserver leur venue. Certains partenaires de l’École proposent ces rencontres, qui peuvent être réservées sur ADAGE avec la part collective du pass Culture : les master classes d’auteurs du CNL, Le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles, Le Labo des histoires.

Évènements

 

 

Image
Résidences d'auteurs

 

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.