EXPÉRIMENTATIONS

P2IA - Partenariat d'innovation et d'intelligence artificielle

Les services d'assistance pédagogique basés sur l'IA éclairent les professeurs dans leurs analyses et accompagnent les élèves dans leurs apprentissages de manière différenciée et personnalisée. Le P2IA est un marché public innovant pour développer avec les EdTech et les EdLabs des solutions à

projets e-FRAN

Les projets e-FRAN expérimentent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux. Déployés à l’échelle des territoires, ces projets qui sont de nature à transformer l’École, ont pour ambition de

Inspecteur 3.0

Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteursRegard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs L'enjeu de ce projet est d'identifier l'impact du

Le laboratoire 110 bis

 

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logo du 110 bis

 

 

 

   Le 110 bis a vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

 

 

 

  • établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l'Éducation, qu'ils soient internes ou externes au ministère ;
  • donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance et donc l'essence même de l'Éducation nationale ;
  • impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l'appropriation et à la diffusion de ces méthodes ;
  • accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet

 

Le Lab offre un cadre pour collaborer, expérimenter, échanger et tester rapidement des solutions. L'un des moyens pour y arriver est d’accueillir des sessions de travail collaboratives en accompagnant les organisateurs sur les formats proposés, le déroulé, les résultats attendus.

Le lab accompagne  le développement et la valorisation de projet innovant en proposant des ressources, outils et compétences.

Vous êtes porteur d'un projet innovant ? Vous avez une idée en tête pour répondre à un besoin identifié sur votre terrain de travail au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Contactez le 110 Lab

Expérimentation ProFan en lycée professionel

Le renouvellement de la formation professionnelle s'impose comme un enjeu majeur pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique. C'est l'objet de l'expérimentation ProFan, dont la mise en œuvre et le financement s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

Un double objectif :

  • acquérir de nouvelles compétences dites "comportementales" ou "transversales",
  • valoriser le potentiel de créativité des lycéens professionnels pour répondre aux nouvelles exigneces de l'emploi et la poursuite d'études dans des environnements de plus en plus digitaux et multi-niveaux.

Programme d'investissements d'avenir : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108403

  • 11 lycées professionnels de l'académie de Toulouse participent à ce programme de recherche.

 

projet DALY Lycée Ozenne de Toulouse

Ce Dispositif Accueil Lycéens a pour objectif de favoriser la reprise de la scolarité des lycéens en décrochage pour refus scolaire anxieux.

Ce projet innovant du lycée Ozenne en partenariat avec la Clinique Marigny est accompagné par la DANE qui équipe d’une vingtaine de tablettes les élèves et les professeurs, afin de faciliter la réalisation des objectifs de l’expérimentation. En permettant des modalités d’enseignement nouvelles et des traces plus numériques qu’écrites dans des cahiers, les tablettes aideront à assurer la transition au raccrochage dans une unité d’enseignement. Elles permettront de plus d’assurer, par le numérique, la continuité à distance entre les équipes et les élèves.

Ce projet est mis en oeuvre depuis la rentrée 2017.