Le constat
Le secteur numérique, secteur d’avenir, innovant et créatif, véritable moteur économique et sociétal peine pourtant à attirer un effectif féminin. En effet, le secteur de l’informatique et du numérique ne compte que 27% de femmes et parmi celles-ci seulement 16% occupent des fonctions techniques car la grande majorité des femmes occupent en fait des emplois dit de support (marketing, communication…).
L'objectif
Au moins 30% de mixité dans les filières du numérique d'ici 5 ans !

Les besoins
Plus que des emplois, le secteur du numérique crée de nouveaux métiers et ce dans tous les secteurs d’activité : métiers liés aux réseaux sociaux, développeur web, métiers des télécommunications et de la téléphonie mobile, explosion des outils de visioconférence, solutions cloud, analyse des données, IA ou Cyber sécurité.
Le domaine du numérique ne peut être limité à son seul champ économique. Son développement exerce un impact majeur sur les évolutions de notre société et la révolution numérique impacte jusqu’à notre quotidien. Il n’est pas concevable, compte tenu de cette influence que la société numérique du XXIème siècle ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes et soit de ce fait totalement déséquilibrée par ses biais genrés.
On voit des lors, à quel point le développement de la mixité dans les études et les métiers du numérique est devenu un enjeu économique et sociétal majeur.
Il est indispensable que les femmes deviennent actrices dans le développement du numérique et participent activement aux évolutions de ce secteur.
L’Éducation Nationale a un rôle à jouer
En janvier 2017, la mise en œuvre du Plan sectoriel mixité numérique par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation a montré toute l’implication et l’ambition de l’Etat de favoriser la mixité dans les filières et les métiers du numérique.
Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d’état en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l’égalité dans le système éducatif.
Voir la convention interministérielle 2019-2024 (fichier pdf à télécharger)
Cette convention s’attache à favoriser davantage l’égalité entre les filles et les garçons notamment en matière d’orientation pour encourager une plus grande mixité des filières et métiers, au bénéfice de la réussite de tous et de toutes.
Force est de constater, qu’à ce jour encore les filières scientifiques ou STEM (acronyme de Science,Technology,Engineering, Mathematics) et les métiers associés notamment dans le numérique restent boudés par le public féminin. Cela a conduit le ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports à installer un groupe de travail portant sur la question de légalité filles-garçons dans les choix d'orientation.
Ce groupe de travail piloté par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, et Jean-Charles Ringard, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche et copilote du comité de suivi de la réforme du LEGT a rendu son rapport au ministre le 9 Juillet 2021.
Faire de l'égalité filles-garçons, une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du lycée du XXIe siècle (fichier pdf à télécharger)
Ensemble, déconstruisons les stéréotypes
Une mini-série à l'initiative de Femmes@Numérique, Opco Atlas et numeum pour découvrir les métiers et formations du numérique.
Action financée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.



Les femmes, une opportunité pour le numérique.
Le numérique, une opportunité pour les femmes.
Les initiatives menées en Occitanie
La Mêlée organise les premières assises régionales de la féminisation des métiers et filières numériques !
2 journées de mobilisation :
- Jeudi 25 mai 2023 : Une journée opérationnelle sur le site de Dell Technologies à Montpellier, pour expérimenter et se projeter vers les métiers du numérique, pour les jeunes filles et les femmes en reconversion et en recherche d’emploi.
- Vendredi 25 mai 2023 : Une journée portée sur l’évolution des pensées publiques et privées, dans le champ de l’orientation, l’emploi et l’insertion, à destination de tous les acteurs impliqués sur cette thématique : institutionnels, associations, entreprises…
Lieu : Salle du Conseil de la Métropole de Montpellier – 50 Pl. de Zeus, 34000 Montpellier
Numérique pour Elles : c’est un parcours gratuit de 4 mois en Occitanie avec des actions concrètes pour découvrir les métiers des Technologies Numériques et de la Cybersécurité ! Grâce au soutien de la Fondation Femmes@Numérique, des actions sont déployées dans les établissements et lors d’événements dédiés destinées aux jeunes filles.
Collège Numérique : des actions concrètes dans les collèges Hubertine Auclert et Georges Sand pour découvrir les métiers du numérique. Un projet mené par La mélée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute Garonne, la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) .
Wi-filles : Afin d'encourager les filles à s'orienter vers le numérique, la Fondation face a déployé le projet Wi-Filles qui s’adresse à des filles de 4ème et 3ème . Pendant 6 mois, 15 à 20 jeunes filles suivent un accompagnement renforcé composé de coachings, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de visites d’entreprises… Un atelier c'est tenu le 12 Avril 2023 dans les locaux de la DRANE . Au programme
- Le chronocrypteur II, un escape cards mettant en scène une cyberattaque sur un smartphone lors de la visite d’une exposition sur les femmes&numérique, les élèves sont amenées à résoudre différentes énigmes leur permettant de mettre en œuvre des compétences du domaine 4 du CRCN.
- Présentation des différentes thématiques de la DRANE, avec un zoom sur la cybersécurité et le numérique durable.



Des ressources pour agir en classe
Des ressources pour faire évoluer les représentations genrées du numérique, attirer les filles vers les filières technologiques, proposer de nouveaux modèles d'identification.
Pour les enseignantes et les enseignants
- 3 vidéos outils pour parler sciences du numérique aux filles - Isabelle Collet - INRIA (avec le soutien de la DNE et Fondation Blaise Pascal).Ces vidéos ont pour but de donner des conseils pratiques et d’alerter sur les écueils à éviter pour diffuser un enseignement équitable et libéré des stéréotypes genrés. Ils sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.
Animer un atelier mixte
Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons
Représenter un rôle modèle pour toutes et tous
Comment devenir un rôle modèle efficace pour les filles comme pour les garçons, que vous soyez vous-même une femme ou un homme.
Favoriser l'intérêt des filles
Quelques conseils pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.
- MOOC FUN Mixité dans les métiers du numérique
- Les filles dans la Tech : cassons les codes de l'orientation Epitech technology - 2022 - 4mn
- Conférences enregistrées
Isabelle Collet : Comment rendre l'informatique aux femmes ? - Webinaire Ada Tech School (YouTube) - 2020 - 1h
Sous-représentation des femmes en sciences et en informatique - Marion Monnet - 2021
- Articles
Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique - Isabelle Collet - Interstice - 2021
Mais où sont les femmes dans le numérique ? Usbek & Rica (Epitech) - 2021
- Histoire des femmes dans l'informatique

Les femmes oubliées de l'informatique
France TV - Lumni - 2021 (intervention d'Isabelle Collet) - 3min

Aperçu historique
C’est un fait aujourd’hui peu connu mais jusque dans les années 1980, les femmes occupaient une place importante dans l’industrie informatique naissante

Lever la censure sociale
Le rôle fondamental des enseignants pour bannir la censure sociale qui pèse sur les filles et leur choix d’orientation dans les filières scientifiques et les métiers du numérique
Articles Wikipédia Femmes dans l'informatique et Chronologie des femmes en informatique
Article Ces femmes qui ont révolutionné l’informatique moderne - Usbek & Rica - 2018
Pour les élèves
- Bande dessinée

Une BD qui au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
- Jeu de cartes
Jeu de cartes Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques - Un jeu conçu par le Carrefour numérique², diffusé sous licence libre
Jeu de 7 familles de l’informatique - Interstice - 2019 (lien direct pour imprimer les cartes)
- Web série
ALT12 - La websérie des femmes dans la tech - ETNA - 2022
Cassons les codes (Femmes@Numérique et Numeum)
- Orientation