Ludification, jeu sérieux, jeu numérique, gamification ... de quoi parlons-nous ?
Beaucoup de termes sont utilisés dans le cadre de la ludification. En 2019, une traduction et une définition sont parues au JO : serious game est traduit par jeu sérieux et correspond à "un jeu vidéo conçu à des fins d'éducation, de formation, de communication ou d'information."
Julian ALVAREZ donne cette définition "application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s'écarter du simple divertissement." (Thèse : du jeu vidéo au serious game, décembre 2007)
Ressource : Edu_Num Thématique N°06 Pédagogie par le jeu
Le fait d'intégrer au jeu des facteurs de motivation humaine, tel que la curiosité, la créativité .., c'est-à-dire le développement et l'acquisition de connaissances et compétences nous conduit à la notion de ludicisation. Le but du jeu n'est pas de gagner des points mais d'acquérir de nouveaux savoirs, savoirs être ou savoirs faire.
Margarida Romero et Éric Sanchez abordent cette notion dans "apprendre en jouant" (2020).
Évènements
Le salon virtuel et gratuit EN'iGmatick créé à l'initiative du collectif Escape n'Games, a pour objectif de mutualiser des pratiques pédagogiques à partir du jeu. Il s'est déroulé du 20 février au 21 février 2021.
▶Consulter le Site du salon
▶Voir la rediffusion de la table ronde "Du réel au virtuel"
▶Consulter notre page Webinaires pour visionner la rediffusion de certains ateliers du salon
Usages pédagogiques de la ludification
Quelles sont les plus values pédagogiques du jeu dans les apprentissages ?
Le principal avantage du jeu est de donner le "droit à l’erreur" grâce à la possibilité de faire des essais, de se tromper, de recommencer. L'apprenant peut ainsi gagner en confiance.
Pour être vécu de façon ludique, l'apprentissage doit permettre une liberté de bouger et de choisir les actions et/ou décisions, et l'apprenant doit ressentir du plaisir à relever le défi proposé. Le jeu suscite ainsi l'engagement et l'autonomie.
Mais aussi,
des compétences transversales
- le respect des règles
- la lecture et compréhension des consignes
- l’analyse
- la mémorisation
- l’élaboration d’une stratégie
- l’expression orale
des soft skills
- faire équipe
- pratiquer l'intelligence collective
- coopérer
- entrer en contact avec les autres
- exprimer ses émotions
- persévérer
Quand utiliser le jeu ?
- pour consolider des connaissances par la réactivation ;
- pour remobiliser des savoirs.
Apprend-on mieux avec le jeu ?
Pour Alvarez, le jeu est un support de l'apprentissage. André Tricot complète "qu'une application ludo-éducative doit s'élaborer en combinant un scénario ludique avec un scénario pédagogique ou utilitaire." Les connaissances visées par le scénario pédagogique doivent être utilisées pour relever le défi du scénario ludique.
Éric Sanchez distingue ce jeu dit intrinsèque du ludo-éducatif, qui combine des exercices scolaires avec des phases de jeu pensées comme des récompenses. Le rôle de l'enseignant devra donc être de permettre à l'apprenant de transférer ces savoirs implicites en savoirs explicites.
Et le numérique ?
Selon Éric Sanchez le numérique permet de créer des situations "de jeu authentiques qui conduisent à résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires.
L'escape game et les apprentissages
Se lancer en ludification
Semper Ludens : un site pour se lancer dans la ludification : tuto sur différents outils, des fiches, proposition de jeux ...
Escape n' Games : des escape games, des jeux numériques, des jeux avec des cartes ...
S'CAPE : propose des ressources et de l'aide dans la création de jeux d'évasion pédagogiques
Serious Escape Cards : sur le principe de l'escape game, création de jeu semi-virtuel utilisant des cartes
Serious-Game.fr est un blog proposant des jeux vidéo sur différentes thématiques
Jeu d'émulation ou jeu de simulation ?
Les enjeux visés sont différents mais peuvent se combiner.
Le jeu d’émulation va amener l'élève à se surpasser, à battre un record ou vaincre des adversaires
Le jeu de simulation place l’élève dans une situation qui pourrait être vraie, il confronte l'élève à une réalité.
Se former en ludification
👉 PRAF 2023 dans l'académie de Toulouse
- [81488] ESCAPE GAME SEMI NUMERIQUE ET LUDIFICATION
👉 Parcours M@gistère en auto formation
- Le jeu numérique au service des apprentissages en autoformation
👉 Éduscol
- Dossier sur le phénomène des jeux sérieux, des jeux vidéo et des mondes virtuels
Références
- "Apprendre avec les sérious games" de Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux
Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit le recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ?
- "Jouer/Apprendre" de Gilles Brougère
Ce livre analyse les relations complexes qui lient ou séparent ces deux notions.
- "Apprendre en jouant" de Eric Sanchez et Margarida Romero
Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive-t-il toujours les élèves ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes (9) qui sont expertisés.
Interview d'Eric Sanchez ▶ Le Café Pédagogique