ÉCOLE INCLUSIVE

L'École inclusive, qu'est-ce-que c'est ?

Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, des progrès ont été fait en la matière. La loi de juillet 2013 d'orientation  pour la refondation de l'école de la République, a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.  

L'école inclusive une priorité nationale

La loi du 26 juillet 2019 "Pour une école de la confiance". Permettre à l'école d'être pleinement inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en  compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Consulter : Ensemble pour l'école inclusive

Ressources numériques pour l'école inclusive

 Le numérique peut apporter des outils particulièrement adaptés.

 Les handicaps sont variés et souvent invisibles. L'aide apportée par l'informatique est multiple, qu'il s'agisse de matériel, d'applications, de ressources, de plateformes, de jeux sérieux...

Voici le dossier du ministère : http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-et-handicap.html 

 

Les outils numériques au service de la scolarité des élèves à besoins particuliers

Cap école inclusive : Plateforme conçue pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Observer - Comprendre - Adapter 

Image
padlet ressources numériques

Padlet : veille numérique école inclusive présentant une sélection d'applications simples et gratuites 

Inshea Orna : Observatoire des ressources numériques adaptées

ONEI : Ressources numériques pour l'école inclusive. ASH 91

 

  Site Éduscol

Continuité pédagogique École inclusive

Site du ministère Eduscol : accompagnement des élèves

Pour en savoir plus sur le robot de téléprésence TED-i consultez l'article TED-i ou cliquez sur le logo ci-contre.

 

Formation École inclusive

Sur la plateforme M@gistère, des parcours en autoformation  (auto inscription) sur les troubles des apprentissages, Le dispositif ULIS en lycée professionnel

Nous vous proposons également la rediffusion d'un webinaire : Les outils numériques pour les élèves "Dys"

Exemples de pratiques pédagogiques

illustration projet Ted-i Lancé en 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, le programme TED-i permet aux élèves et étudiants atteints de maladies graves de suivre leurs cours en temps réel grâce à un robot de téléprésence. En Occitanie, le projet TEDI robot de téléprésence s'inscrit dans une organisation cohérente et
illustration projet Ted-i Lancé en 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, le programme TED-i permet aux élèves et étudiants atteints de maladies graves de suivre leurs cours en temps réel grâce à un robot de téléprésence. En Occitanie, le projet TEDI robot de téléprésence s'inscrit dans une organisation cohérente et
Travail de groupe avec robot et le visualiseur Retours sur l'usage du visualiseur en complément du déploiement d'un robot de téléprésence.
Académie de Toulouse Aide à la lecture pour les dyslexiques/mal voyants vidéo

Références École inclusive

Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des sports : ensemble pour une école inclusive

Dossier de veille de l'Ifé n°127 janvier 2019  32/40 : Apprendre (dans) l'école inclusive

Dossier de l'ifé édubref février 2019 : d'où viens l'école inclusive

Cnesco l'école inclusive