Organisé chaque année, le mois européen de la cybersécurité est l’occasion de sensibiliser tous les publics aux menaces et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. Comment sécuriser ses comptes en ligne et se protéger face aux risques de vol de données qui peuvent porter préjudice à notre identité numérique ?
En octobre, tous ensemble face aux rancongiciels et au hameçonnage
Nous avons toutes et tous reçu au moins une fois un e-mail frauduleux ! Chaque année en octobre, le Mois européen de la cybersécurité, ou Cybermoi/s, vise à sensibiliser le public aux enjeux de la cybersécurité. Cet événement est co-piloté par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr
À cette occasion, vous trouverez sur Éduscol une boîte à outils complète, comprenant des guides, infographies et vidéos. Ces ressources permettent de s'informer sur les principaux enjeux de la sécurité numérique et d'acquérir les premiers gestes essentiels pour se protéger, aussi bien à titre individuel que dans le cadre d'initiatives de sensibilisation que vous pourriez organiser pendant le Cybermoi/s.
Un programme de formation et de sensibilisation en ligne est également disponible. Vous pouvez consulter la liste des webinaires et vous inscrire directement via la page dédiée sur Éduscol.
Ressources complémentaires :
Consulter le programme et les ressources 2024 sur devenir #CyberEngagé sur le site Cybermalveillance
Consulter les ressources de sensibilisation du Cybermoi(s)
Consultez également le kit pédagogique du citoyen numérique Educnum.