Au collège du Fezensaguet de Mauvezin, dans le département du Gers, l'équipe enseignante et la direction de l'établissement mènent une réflexion conjointe et approfondie sur l'aménagement des espaces scolaires, l'innovation pédagogique, et leur impact sur le bien-être et les apprentissages des élèves.
Mme Santamaria, professeure d'espagnol, a été précurseuse en installant la première classe flexible du collège. ► Retrouvez son témoignage. Cet espace de différenciation pédagogique et de coopération entre les élèves, exploitant différentes ressources numériques, a fait ses preuves et a inspiré certains de ses collègues. ► Le chef d'établissement parle de cette émulation. Ensemble ils poursuivent et élargissent le contexte de la démarche entreprise dans le but de construire un collège "flexible et numérique". Pour ce projet, ils s'appuient sur le dispositif "Notre école, faisons-la ensemble" du Conseil National de la Refondation (CNR). ► Des détails sur ce projet en bas de page.
Retours d'expérience
Témoignage d'une enseignante
Dès mars 2021, Élodie Santamaria a testé et affiné le concept de la classe flexible en cours d'espagnol. Elle partage ici son expérience positive. Pour elle, les avantages se mesurent en termes de gain de confort , de concentration, de motivation , d'enthousiasme, de confiance pour les élèves.
Reportage dans la classe flexible
Genèse du projet :
Mme Santamaria nous explique tout d'abord comment elle a initié la transformation de cet espace d’apprentissage. Elle revient sur ce qui l'a convaincue de se lancer dans cette aventure et ce qui nourrit encore sa motivation :
Modalités pédagogiques :
Mme Santamaria nous présente ensuite les activités pédagogiques qu'elle expérimente actuellement :
Retour réflexif :
Dans cette troisième intervention, elle met en balance les plus-values perçues pour les apprentissages de ses élèves, les difficultés qu'elle peut rencontrer et l'investissement personnel nécessaire :
Témoignage du chef d'établissement
Le collège du Fezansaguet accueille 365 élèves répartis dans 14 divisions. C'est un établissement rural que la communauté éducative souhaite rendre moderne et dynamique. Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Barra, principal du collège au cours de l'année 2023-2024 :
Présentation du projet de l'équipe
Le projet "Bâtiment Greentech" déposé dans le cadre du CNR consiste à aménager six espaces d'innovation pédagogique sur les sept que compte le bâtiment identifié comme tel, à savoir deux salles-laboratoires de sciences, la salle accueillant l'ULIS, le CDI et une seconde salle de classe flexible en plus de celle déjà existante.
L'interdisciplinarité, l'accueil des élèves à besoin particulier, l'appropriation du numérique, la refondation d'espaces de collaboration entre pairs et le bien être des élèves sont ici au cœur de la démarche du projet. Les financements obtenus par le CNR s'élèvent à 90 000 euros environ et sont destinés à s'équiper de mobilier et de matériel numérique (ENI, tablettes, ordinateurs portables, etc.).
D'autres projets CNR sont envisagés par l'équipe enseignante et celle de la vie scolaire pour équiper une troisième salle de classe, la salle de permanence et les espaces extérieurs.
Référents du projet
M. BARA, ancien chef d'établissement
Classe flexible d'espagnol :
- Élodie SANTAMARIA, professeure d'espagnol
Projet CNR 2023-2024 :
- Isabelle BERTINO-GALTIER, documentaliste
- Florian GRUT, professeur de physique-chimie
- Chloé LETERME, coordinatrice ULIS
- Caroline MENANTEAU, professeure de sciences de la vie et la terre
- Gaëlle SAUNE-DESPLATS, professeure d'histoire-géographie
Établissement
Collège du Fezensaguet
15 rue des Justices
32120 Mauvezin
Objectifs
Aménager une deuxième classe flexible utilisée en histoire-géographie et mathématiques et par les autres enseignants intéressés
Créer un espace scientifique expérimental et numérique pour l'enseignement des SVT et de la physique-chimie
Restructurer les espaces du C.D.I et faciliter les flux d’élèves entre le C.D.I et les salles de cours avec la création de zones fonctionnelles distinctes (lecture détente, lecture extérieure, travail collaboratif, de débat et d’expression, zone numérique et créative)
Aménager le dispositif ULIS en salle flexible
Développer et mettre en pratique de nouveaux EPI