Jeu de l’oie des sociétés coloniales

En quoi la réalisation d'un jeu de l’oie interactif, en partie codé par des élèves, permet de mieux comprendre l'histoire des sociétés coloniales ? Découvrez la démarche des professeurs d'Histoire-Géographie et de Technologie engagés dans ce projet avec leurs élèves et la façon dont vous pourriez transposer ce projet à votre contexte.

Présentation de la démarche

Dans cet article sur l'ENT du collège Henri Guillaumet, les enseignants reviennent dans le détail sur le jeu et son principe et expliquent la façon dont ils ont réussi à articuler les séances de technologies et d'histoire-géographie. 

Le principal objectif pédagogique disciplinaire (Histoire-Géographie) est de montrer que les premières sociétés coloniales (américaines) comme les secondes (africaines et asiatiques) sont fondées sur un principe d’inégalité (esclavage puis ségrégation et travail forcé) en dépit des discours “civilisateurs” prononcés à partir de la 2e moitié du XIXe siècle. 

Image
Jeu de l'oie sur la colonisation

 

Image
Programme sur le jeu de l'oie

L'article détaille également comment des enseignants intéressés par la démarche peuvent utiliser le programme de cette application réalisé à l’aide d’un outil de programmation (Scratch) pour reproduire la séquence pédagogique ou en imaginer d'autres sur le même modèle.

 

Retour d'expérience

M. Da Chao témoigne de son expérience dans cette vidéo (4'30'') :

Enseignants référents du projet
  • Christian Da Chao, Technologie
  • Samuel Hedde, Histoire-géographie
Etablissement

Collège Henri Guillaumet (Blagnac, Haute-Garonne)

Image
trait vert de séparation

Contexte

Enseignement

Classes de 4ème

Compétences travaillées

Compétences transversales
CRCN
  • Mener une recherche
  • Collaborer
  • Développer des documents textuels
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Programmer
  • Evoluer dans un environnement numérique
Image
trait de séparation

Matériel

  • Salle informatique
  • Salle d’Histoire
  • Laboratoire de Technologie
Image
trait de séparation