Météo 2050

Présentation de la démarche

Depuis plusieurs années au collège de Bessières, les contenus disciplinaires de la première partie de l’année de cinquième mettent l’accent sur les conséquences du réchauffement climatique. En parallèle d’une visite des pôles météo et climat de la Cité de l’espace, les élèves abordent les notions de météorologie et de climatologie à travers différents cas concrets en classe dans plusieurs disciplines :

  • En Géographie - Prévenir les risques, s'adapter au changement global
  • En SVT - Météorologie/Climatologie et Notion de risque.
  • En Physique - Changements d'états de la matière.
  • En Technologie - Météorologie et Instruments de mesure.
Image
Elève qui présente un bulletin météo
Pour clore ces séquences, les élèves sont invités à produire un journal vidéo en interdisciplinarité présentant un bulletin météo de 2050 suivi d’un reportage sur un phénomène météorologique fictif et d’une interview d'un expert expliquant ce phénomène.

Le projet est destiné à l’ensemble des élèves du niveau cinquième qui se répartissent dans chaque classe en 6 ou 7 groupes mixtes de 4-5 élèves.

La réalisation est conçue sur les séances des disciplines concernées pendant une semaine qui est calée sur la semaine de stage des troisième permettant l’accès à des espaces privilégiés du collège pour l’installation du matériel ainsi que la co-animation des enseignants rendus disponibles. Les séances des enseignements de SVT, Physique, Géographie et technologie sont mises à profit.

Le projet se doit de rester souple pour que chaque classe puisse réaliser une production en fonction des contraintes de l’emploi du temps de la semaine (a ou b), de l’absence ou du nombre d’enseignants impliqués).

 

Les étapes

Pour arriver à la production du bulletin météo, les élèves ont accompli plusieurs étapes :

  • Réalisation du storyboard
  • Rédaction du texte des journalistes en plateau ou en voix off,
  • Définition des rôles : présentateurs, réalisateur/cameraman, chef plateau.
  • Écriture des textes sur ipad et export vers l’application Prompteur, Réalisation des films sur fond vert avec un Ipad, un micro.
  • Recherche des illustrations (images, vidéo, sons)
  • Montage des films sur Imovie

Le projet privilégie l'interdisciplinarité  pour favoriser l'implication des élèves et leur mise en activité. Les productions seront données à voir dans un article de l’espace classe pour permettre la consultation des familles. Un article en Une de l'ENT valorise le travail.

Image
Elèves vus de dos travaillant sur une tablette
L’utilisation des tablettes permet une grande souplesse comme la possibilité de travailler dans toutes les salles du collège ou en même temps que d’autres classes sur le même projet sans monopoliser les salles informatiques. Un chariot Ipad par classe est donc nécessaire pour permettre l’utilisation de 2 appareils par groupe, l'un servant aux recherches et la consultation de ressources, l'autre, au tournage et au montage du film.

 

Ressources enseignants

Un planning partagé entre les enseignants ainsi qu’un fil de discussions sur la messagerie de l’ENT est nécessaire pour prévoir la programmation des travaux sur la semaine, visualiser l’avancée des travaux des différentes classes et se partager le matériel.

Ressources élèves

Image
Elèves travaillant avec un fond vert
Trois fonds verts sont mis en place dans des espaces accessibles aux groupes en semi autonomie.

Un dossier papier par groupe contenant les consignes, les documents de travail, le planning et les éléments d’évaluation. Ce dossier suit la classe tout au long de la semaine projet.

L’espace classe de l’ENT devient l’espace de travail collaboratif pour les élèves , leurs droits sont étendus à rédacteur avec mise en ligne et les quotas de stockages alloués à cette rubrique sont augmentés pour permettre l’échange de ressources numériques entre les élèves d’un même groupe et stocker les réalisations finales.

Image
Capture d'écran de l'ENT du collège
Mise à disposition de ressources dans une rubrique de l’ENT : les images, les ressources vidéo, les tutoriels des outils utilisés.

Retour d'expérience

Enseignants référents du projet
  • Élodie Margarit (Histoire-géographie)
  • Sylvain Faucheux et François Dalverny (Technologie)
  • Léa Constanti et Nathalie Seguy (SVT)
  • Martine Maraval (Physique-Chimie)
Etablissement

Collège Adrienne Bolland à Bessières (Haute-Garonne)

Image
trait vert de séparation

Contexte

Enseignement

Tous les élèves des 6 classes du niveau 5e

Compétences travaillées

Compétences transversales

Compétences du socle : Des méthodes et outils pour apprendre / S’initier aux langages des médias / Coopérer et réaliser des projets / Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

Éducation aux médias et à l’information : Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cybercitoyens.

 
CRCN

Création de contenu

  • Développer des documents Niveau 2 : Produire et enregistrer un document multimédia

Communication & collaboration

  • Interagir Niveau 2 : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
  • Collaborer Niveau 2 : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

Environnement numériqu

  • Évoluer dans un environnement numérique Niveau 2 : Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
Image
trait de séparation

Matériel

  • Ipads du collège : les trois chariots sont réservés pour la semaine.
    • Rédaction des textes avec pages
    • Tournage avec l’application Teleprompter pour vidéo
    • montage de la vidéo avec iMovie,
  • Microphones
  • Fond vert
Image
trait de séparation

Ressources utiles