La rebelión de Túpac Amaru II (1780-1781)

Dispositif : Section européenne

Classe : fin de 2nde ou 1ère

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres.

El cuestionamiento del orden colonial : la rebelión de Túpac Amaru II (1780-1781)

Documents à télécharger :

Documents utilisés :

Pistes de correction :

A - Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d'étudier l'administration et la société coloniale de l'Amérique espagnole à travers sa remise en cause par la rébellion de Túpac Amaru II (1780-1781). Elle permet d'appréhender les distinctions sociales, l'administration fiscale et le patriotisme incaïque dans la vice-royauté du Pérou au XVIIIe siècle.

Problématique :

¿Por qué Túpac Amaru cuestiona el orden colonial?

B - Plan de la séance dans la séquence

Cette activité (2 à 3 heures) peut être insérée dans une séquence sur la société coloniale et l'administration de l'Amérique espagnole. Dans un premier temps, il serait préférable de contextualiser la conquête et l'organisation de la société coloniale aux XVIe et XVIIe siècles, afin de pouvoir apprécier les mutations du XVIIIe siècle, comme les réformes bourboniennes. Cette activité arriverait dans un second temps, afin de confirmer les connaissances sur la société coloniale par l'étude d'une révolte indienne contre cet ordre. Elle peut ouvrir sur une séance conclusive vers les mouvements indépendantistes ou travailler sur la mémoire nationale de Túpac Amaru au Pérou.

Vocabulaire : alcabala, corregidor, criollos, curacas/caciques, inca, indígenas, mestizos / mulatos / zambos, mita.

Proposition d'exploitation :

• Première étape : analyse d'un document à l'aide de questions pour comprendre un événement (pendaison du corregidor Antonio de Arriaga par Túpac Amaru le 10 novembre 1780). A l'issue de cette analyse, les élèves doivent s'interroger sur les motivations des rebelles à exécuter un corregidor par le contexte de la société coloniale et des réformes bourboniennes.

• Deuxième étape : Diviser la classe et leur répartir deux corpus documentaires thématiques qui apportent des éléments de réponse à l'interrogation finale de la première étape : "la contestation de l'ordre sociale et fiscal" et "la restauration d'un pouvoir royal incaïque". Une fois le travail sur les corpus documentaires effectué, recomposer des binômes avec un élève de chaque corpus pour confronter les informations récoltées. A deux, ils doivent imaginer le procès d'accusation de Túpac Amaru, un élève incarnant l'accusation et le second la défense.

Capacités travaillées

• Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements,

• Mettre un événement ou une figure en perspective

• Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique

• Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

• S'exprimer à l'oral pour penser, communique et échanger.