En différé du FIG 2024: une séquence pédagogique exploitant l'image satellite en terminale

La 35ème édition du Festival international de géographie s'est tenue les 4, 5 et 6 octobre. 

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Page de garde du programme 2024 du FIG, le thème "Terres" est en titre

Pendant 3 jours, chaque année au mois d'octobre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient un lieu d'échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, mais aussi dessinateurs ou écrivains.
Après le thème "Urgences" développé l'année dernière, le festival a cette année mis en avant des thématiques corrélées au thème "Terres".

C'est au cœur d'une programmation très riche qu'a été présentée une proposition de séquence pédagogique sur l'enseignement de l'impact des activités humaines par une professeure de l'académie de Toulouse, Floriane Lenfant.

Cette séquence est intitulée:

"Utiliser les applications satellitaires pour étudier la déforestation en Amazonie : les ressources de Carajas, un front pionnier au cœur de la forêt Amazonienne"

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Capture d'écran d'une photo satellite du front pionnier. Les structures de la mine sont visibles au milieu du couvert forestier

 

Basée sur l'exploitation des données issues de logiciels satellitaires cette démarche trouvera plus particulièrement sa place en terminale professionnelle.

Pouvant intervenir dès le début de l'année ou après quelques semaines, elle s'articule autour de trois séances de travail centrée sur l'analyse et l'exploitation de photos satellitales.

Comme développé notamment dans cet article de décembre 2023, la plus-value de l’image satellite en tant qu'outil didactique au service du raisonnement géographique est évidente et elle apparaît en filigrane dans ces activités. En effet, en initiant progressivement l’élève à la recherche, la lecture et le traitement des images satellites, on lui fournit un outil très puissant pour analyser les phénomènes géographiques qui permettent de mieux comprendre le monde.

Les intérêts de cette séquence en résumé

Des objectifs notionnels clairs

Ressources, changements globaux, conflit d’usage, Développement, ODD

Des compétences disciplinaires identifiées

-S’approprier les démarches géographiques : Item : Exploiter les outils spécifiques aux disciplines : Réaliser des productions cartographiques simples (et complexes) ; Item : Mener et construire une démarche géographique : Construire une argumentation géographique.

-Maîtriser et utiliser des repères spatiaux : Item : Se repérer : Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés ; Identifier l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.

Des compétences numériques renforcées

Informations et données : 

Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique

Niveau 4 : Traiter des données pour analyser une problématique.

Cette séquence vous intéresse ?

La démarche proposée par Floriane Lenfant est disponible en consultation en activant le lien suivant ou en flashant le QR Code.

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hgemc/scenario-presente-au-fig-utiliser-les-applications-satellitaires-pour-etudier-la-deforestation-en

 

 

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Qr code à scanner pour consulter la séquence pédagogique