Vous connaissez peut-être déjà la fresque du climat, ou bien peut-être celle de la biodiversité ? Avez-vous déjà entendu parler de l'atelier "2 tonnes" ? La fresque des nouveaux récits a-t-elle déjà attirée votre attention ?
Ces dernières années, de nombreuses initiatives visent à porter auprès du grand public un message de sensibilisation non culpabilisant sur la question de la transition vers des modèles durables, soutenables, justes et respectant le vivant.
C'est dans cette lignée que s'inscrit la fresque du numérique, testée et approuvée par une classe de terminale du lycée Olympe de Gouges à Montech !
La prise de contact
Dans le cas de cette expérimentation, le contact a été pris à la suite d'un message envoyé par l'un des trois responsables de sites EDULAB du département du Tarn-et-Garonne, Jérôme Brami. Les EDULAB sont rattachés à la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE).
Pour savoir de quel EDULAB dépend votre établissement, rien de plus simple, cela se passe ici ! Vous trouverez sur ce site une carte interactive et toutes les informations nécessaires pour la prise de contact.
La planification et l'organisation
Lors des échanges que vous aurez avec votre référent EDULAB, vous pourrez planifier sa venue et déterminer les conditions matérielles optimales pour la tenue de l'atelier sur la fresque.
Lors de l'expérience menée à Montech, la classe concernée était une classe de terminale commerce composée de 24 élèves. Deux groupes de 12 élèves ont été constitués. Les groupes ont été amenés à échanger dans deux zones distinctes d'une salle polyvalente.
Ces deux zones étaient séparées par un espace de mise en commun qui a été utilisé au début et à la fin de l'activité.
L'atelier a été programmé sur une plage de deux heures consécutives. Il peut aussi être organisé sous un format plus ambitieux de trois heures. Dans ce cas le nombre de cartes thématiques est plus important et la fresque plus complexe à construire.
Le déroulement de l'atelier
Les élèves sont tout d'abord réunis pour une présentation globale. Le mode de fonctionnement leur est expliqué et le kit de départ leur est remis : les premières cartes et les outils vont accompagner les premières hypothèses quant aux liens de causalité entre les différentes thématiques (les touillettes à café en bois prennent tout de suite une autre dimension !).
Les cartes sont thématiques. Au recto elles s'appellent " Se divertir", "Obsolescence" ou " gaz à effet de serre" et au verso elles explicitent la notion.
Par l'échange, les élèves sont amenés progressivement ( car il y a 4 séries de cartes à mettre en réseau) à concevoir un schéma global des interactions entre les éléments constitutifs de l'usage numérique, des besoins justifiant cet usage aux ressources nécessaires et jusqu'aux conséquences induites par ce dernier.
Ce qu'ils en disent :
Jérôme Brami, référent EDULAB et formé à l'animation de la fresque du numérique
" Ces ateliers alternent dans un bon équilibre une mise en activité diversifiée des élèves avec une phase collaborative d'appropriation des concepts et de leur mise en relation ; des phases d'écoute et de remédiation par l'animateur et une phase de créativité plus légère mais que les élèves aiment bien. Cela rend pour moi cet atelier de fresque du numérique très plaisante à mener et, je pense aussi plutôt efficace quant à l'objectif visé d'une meilleure compréhension des enjeux environnementaux du numérique. Peut-être même que pour certains élèves, cela peut contribuer, sans doute dans une petite proportion mais quand même, à prendre conscience des enjeux voire à changer leurs pratiques du numérique ? "
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François Aragon, professeur de lettres-histoire-géographie
" Les élèves de cette classe sont en filière commerce, les échanges d'idées, les négociations sont des enjeux fors de leur formation. Il est très intéressant de les voir mettre en œuvre ces compétences sur une thématique liée à leur programme de géographie et d'EMC. De plus, les enjeux liés à l'usage du numérique tels qu'ils sont développés dans l'atelier sont une formidable porte d'entrée dans l'engagement et le débat autour des défis de société, ce sera toujours le cas d'ailleurs avec les nouveaux programmes, ces ateliers ont donc potentiellement de beaux jours devant eux. Les cartes évoquant les ressources nécessaires au numérique, comme les terres rares, sont quant à elles une introduction parfaite au thème 1 de géographie. Et puis, plus largement, quel plaisir de voir des élèves retrouver pendant deux heures l'engagement enthousiaste dans une tâche à la fois réflexive et manuelle ! Les feutres de couleur conservent encore un attrait pour ces jeunes adultes qui étaient très fiers de leurs productions finales."
La fin de l'atelier : restitution et propositions d'actions concrètes
L'atelier sur la fresque du numérique s'achève sur une étape de reformulation au cours de laquelle un ou plusieurs élèves expliquent les raisonnements qui ont guidé leurs choix de construction de la fresque.
L'animateur procède ensuite à la lecture d'un texte rédigé par les concepteurs de ce jeu sérieux dans lequel sont précisées certaines notions et sont proposés des chiffres clés permettant de prendre la mesure des enjeux.
Enfin, les élèves sont amenés à penser certaines propositions d'action en termes de difficultés de mise en œuvre et de degré d'efficacité.
L'atelier s'achève par un tour de table et les élèves peuvent proposer des actions faciles à mener dans leur quotidien pouvant contribuer à minimiser leur impact numérique.
Vous hésitez encore à vous lancer ?
Leur coût étant pris en charge par le Conseil régional d'Occitanie, les ateliers sont dans l'immédiat gratuits. Il ne reste donc plus qu'à prévoir un café pour accueillir votre intervenant(e) !