Lettre de rentrée 2020 de l’inspection pédagogique régionale de lettres

Chères et chers collègues,

A l’occasion de cette rentrée qui s’annonce particulière à bien des égards, nous souhaitons tout d’abord vous remercier vivement pour l’engagement, l’inventivité et la réactivité pédagogiques dont vous avez su faire preuve lors des périodes de confinement et de dé-confinement.

Nous désirons aussi vous faire part de notre soutien et vous assurer de notre accompagnement tout au long de cette nouvelle année scolaire pour laquelle les incertitudes liées à la crise sanitaire demeurent.

Afin de répondre collectivement aux enjeux de la rentrée 2020, vous pourrez consulter sur le site académique un encart commun à toutes les disciplines en collège, au lycée et au lycée professionnel, rédigé par les corps d’inspection, à l’adresse https://disciplines.ac-toulouse.fr/node/496 

L’équipe des IA-IPR de lettres de l’académie de Toulouse a le plaisir d’accueillir cette année deux nouvelles collègues, mesdames ARLAUD et HUMBLET, qui rejoignent mesdames CICLAIRE, DAVID, FAURIE-HERBERT, IA-IPR de lettres, et monsieur CANO HERNANDEZ, faisant fonction d’IA-IPR.

Nous vous rappelons l’adresse du site académique des lettres:

https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/ 

N’hésitez pas à le consulter régulièrement, vous y trouverez informations institutionnelles et ressources.

Cette lettre de rentrée est aussi l’occasion d’aborder les points suivants :

  1. Rentrée et continuité pédagogique

  2. Ajustements des programmes

  3. Examens

  4. Formations et ressources

  5. Parcours professionnel carrières et rémunérations

1- Rentrée et continuité pédagogique

Conscient des conséquences de la crise sanitaire, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports place cette rentrée scolaire 2020 sous le signe de l'identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées. L’objectif est de résorber les écarts qui ont pu naître. Pour ce faire, les priorités de la rentrée ainsi que des outils de positionnement, ciblant les compétences insuffisamment travaillées du fait du confinement, sont publiées sur le site EDUSCOL à destination des professeurs de collège et de lycée : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html 

Les évaluations nationales menées en classes de sixième et de seconde apporteront aussi des compléments d’informations :

Sur le site EDUSCOL, figurent en ligne les cours Lumni, mis à la disposition des élèves pendant la période de confinement :

Enfin, le site académique des lettres propose des outils et ressources numériques au service de l’enseignement du français : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/continuite-pedagogique-enseigner-les-lettres-avec-le-numerique 

2- Programmes de français

Enseignement de la langue au collège et au lycée : le ministère a publié une terminologie grammaticale, commune au premier et au second degré, disponible en téléchargement : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html 

Collège

Le BO n°31 du 30 juillet 2020 met en évidence les modifications apportées au programme jusqu'à présent en vigueur afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable

Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf 

Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf 

Lycée

Programme de français seconde générale et technologique (rappel) :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/8/spe575_annexe1_1062928.pdf

Programme de français de première générale et technologique (rappel)

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/0/spe575_annexe2_1062930.pdf

Programmes d’œuvres pour l’année scolaire 2020-2021 : l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle » a été renouvelé.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009217N.htm

LCA

L’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité s’organise à partir de la rentrée 2019 en deux enseignements : un enseignement optionnel LCA et un enseignement de spécialité LLCA (Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité)

Pour l’enseignement optionnel en classe de seconde : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/70/1/spe579_annexe1CORR_1063701.pdf

Pour l’enseignement optionnel en classe de première : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/5/spe579_annexe2_1062855.pdf

Pour l’enseignement optionnel en classe de terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/69/4/spe267_annexe_1158694.pdf

Pour l’EDS en classe de première : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/14/8/spe582_annexe_1063148.pdf

Pour l’EDS en classe de terminale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/5/spe257_annexe_1158895.pdf

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité LLCA en terminale – Note de service du 27-04-2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009216N.htm

Enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie »

Pris en charge conjointement par un professeur de lettres et un professeur de philosophie.
On trouvera sur EDUSCOL les programmes d’HLP en première et terminale, la définition des épreuves de première et de terminale, des ressources, des sujets zéro. https://eduscol.education.fr/cid144169/hlp-bac-2021.html

STS – Culture générale et Expression (CGE) :

Les modalités de l’étude des deux thèmes de deuxième année de Culture générale et Expression - « A toute vitesse ! » et « De la musique avant toute chose ? » - sont précisées dans le dernier Bulletin officiel n°11 du 12 mars 2020. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/ESRS2003433N.htm


Une formation spécifiquement dédiée à cet enseignement est prévue et inscrite au PAF (inscription individuelle).

 

3- Examens

En ce qui concerne le lycée, le bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020 précise les modalités ajustées du contrôle continu et des examens en première et terminale : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770

EAF : épreuves écrites et orales - Note de service du 23-7-2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm

Epreuve orale de contrôle du baccalauréat : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo17/MENE1910625N.htm?cid_bo=141204

LCA : épreuves terminales pour l’enseignement de spécialité LLCA – Note de service du 11-2- 2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001795N.htm

HLP : épreuve de terminale : note de service n° 2020-026 du 11-2-2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

Dans le cadre de l'épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif suivant est évaluable :

  • objet d'étude : La recherche de soi / entrées : Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi ;
  • objet d'étude : L'humanité en question / entrées : Histoire et violence ; Les limites de l'humain.

4- Formation et ressources

Formations

  • Les inscriptions au Plan Académique de Formation 2019-2020 sont encore possibles jusqu’au 17 septembre. Le Plan de Formation et la procédure d’inscription sont disponibles en ligne à l’adresse suivante: https://web.ac-toulouse.fr/paf/

  • Certifications complémentaires - Les renseignements concernant les modalités de passation des certifications complémentaires ainsi que les dates d’inscription seront publiés sur le site académique dès le mois de septembre, à compter de la semaine du lundi 9 septembre.

Certification LCA :

Les professeurs de lettres modernes qui le souhaitent peuvent faire reconnaître leurs compétences et/ou leur expérience dans l’enseignement du latin ou du grec ancien en présentant la Certification Complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité dans le Second Degré, qu’ils enseignent déjà ou non le latin ou le grec ancien dans leur établissement. On trouvera de plus amples informations sur le site EDUSCOL. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/LCA/34/3/Vademecum_LCA_962343.pdf

Certifications complémentaires Cinéma-Audiovisuel et Théâtre :

Les collègues réalisant des projets dans l’un de ces deux domaines, et qui peuvent témoigner d’une pratique de classe et d’un intérêt personnel sont invités, s’ils le souhaitent, à faire reconnaître leur expérience en présentant la certification complémentaire correspondante. Nous vous conseillons vivement de consulter les rapports de jury disponibles sur le site de la DAAC.

Enseignement du français langue seconde (FLS) :

L’académie accueille chaque année de plus en plus d’élèves allophones nouveaux arrivants (plus de 2000 cette année, 1° et 2° degré). La plupart passent le DELF (diplôme d’étude en langue française, niveaux A1, A2 et B1). En raison de l’augmentation des EANA dans l’académie, il parait important d’élargir le vivier des professeurs susceptibles de prendre en charge des allophones en dispositif ou en classe ordinaire, et de contribuer à la passation du DELF.
Le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants du Voyage) propose une formation d’une part à la certification FLE/FLS, d’autre part à l’habilitation des examinateurs du DELF. Les professeurs intéressés peuvent contacter le CASNAV à l’adresse suivante : casnav@ac-toulouse.fr. Rapport du jury académique 2020 disponible à l’adresse suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/DEC_2/71/3/Rapport_de_jury_de_la_certification_FLS_2020_1297713.pdf

A noter : une attention particulière sera portée cette année au développement des compétences orales des élèves, conformément aux préconisations de la circulaire de rentrée 2020. Cela se traduira par la mise en œuvre dans chacun des bassins de l’académie de Toulouse de stages de formation sur l’oral. Ces stages viseront d’abord à donner aux professeurs concernés des outils et méthodes dans la perspective du Grand oral présenté par les lycéens en classe de terminale. Mais, à plus long terme, ils auront surtout pour visée de former les enseignants, quel que soit leur niveau d’exercice, aux caractéristiques propres de l’oral, de leur faire acquérir des gestes professionnels pertinents dans des situations didactiques et pédagogiques variées, de leur faire prendre en compte et travailler les compétences liées à l’oralité. Il s’agit d’un enjeu de formation essentiel qui contribue à l’équité scolaire et à la réussite de la vie professionnelle et personnelle. Des informations complémentaires seront données au sujet de ces formations, lors du premier trimestre, dans chacun des établissements.

 

Ressources

Le site académique des lettres propose un certain nombre de ressources nationales et académiques en collège et en lycée : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres

Le site académique de la mission Lire, dire, écrire propose ressources et informations sur la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines, notamment sur la lecture des documents composites et prochainement sur l’oral : https://disciplines.ac-toulouse.fr/parcours-de-l-eleve/mission-lire-dire-ecrire

Des ressources sont disponibles sur EDUSCOL, dont Odysseum, la maison numérique des humanités https://eduscol.education.fr/odysseum/ et theatre-contemporain.net où vous retrouverez entre autres « théâtre en acte » dans l’onglet spécifique «Educ ».

5- Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)

La campagne d’inspection 2020-2021 se tiendra dans le cadre des « Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations ». Les collègues concernés par les rendez-vous de carrière ont été informés par les services du rectorat, via leur adresse mail professionnelle.
En raison de la crise sanitaire, certains rendez-vous de carrière n’ont pas pu avoir lieu au cours de l’année scolaire 2019-2020. Ils seront reportés au cours du premier trimestre de l’année 2020-2021.

Un « mode d’emploi » du rendez-vous de carrière est disponible à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

Outre les rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR, l’accompagnement, individuel ou collectif des enseignants peut donner lieu à une visite en classe.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour que les enseignements littéraires développent pleinement leur capacité formative, et sur votre souci constant d’accompagner les élèves dans leur parcours d’apprentissage. Toute l’équipe des inspecteurs de lettres reste à votre écoute tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de réunions d’équipe.

Vous trouverez les noms des inspecteurs-trices en fonction de leurs secteurs d’exercice respectif sur le site académique.

Nous vous souhaitons une année scolaire la plus sereine possible.

L’équipe des IA-IPR de lettres