Ce diaporama de Stéphanie Nasse-Labadie propose des pistes pour promouvoir la spécialité HLP dans les lycées et montre la variété offerte par en terme de poursuite d’études.
Ce diaporama est le support d'un stage de février 2021 animé par les IA-IPR Mmes Bardet (Lettres) et Dreyfus (philosophie). Il comporte des indications et propositions pour enseigner et évaluer en HLP. Les pages 14 à 35 portent spécifiquement sur la question de l'évaluation des devoirs type bac
Repères pour évaluer les questions philosophiques.pdf (2.7 Mo) Repères pour évaluer la question d'interprétation en littérature.pdf (532.32 Ko) Repères pour évaluer l'essai littéraire.pdf (565.79 Ko)
Bien s’exprimer est depuis longtemps un signe de distinction sociale et un outil de pouvoir. En vogue aujourd’hui, l’apprentissage de la parole en public affiche des objectifs divers, de la célébration du bagou à la recherche d’une expression libérée de ses empêchements, en passant par l’efficacité
Diaporama fait par Mme Dreyfus, IA-IPR de philosophie et Mme Bardet, IA-IPR de Lettres. Image Ce document précise les spécificités de cet enseignement qui, à la fois, repose sur un ancrage disciplinaire précisément et rigoureusement assumé, et suppose une coopération soutenue des deux disciplines «
Support d'un stage de 2023 animé par Amélie Pinçon, professeure de Lettres. Image Ce document propose des pistes pour préparer les lycéens au Grand Oral, de la première à la Terminale, en ouvrant une réflexion sur les questions suivantes : Comment développer les compétences orales de nos élèves
Progression et corpus proposés par M. Fourdrinier (philosophie) et M. Jammes (lettres) - LYC E. de RODAT -TOULOUSE : Progression de MM. Jammes et Fourdrinier sur les pouvoirs de la parole (580.73 Ko) Corpus pouvoirs de la parole.pdf (6.05 Mo) Présentation de cours sur les pouvoirs de la parole.pdf
Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur l'humanité en question. Progression proposée par Mmes Moly et Nasse Labadie, lycée le Ferradou, Blagnac : L'humanité en question.pdf (217.54 Ko)
A l'occasion d'une journée de formation sur l'enseignement en HLP qui s'est déroulée le 1er février 2024 à Toulouse, Axel Fourdrinier, professeur de philosophie dans notre académie et docteur en esthétique, a présenté des extraits d'un film qu'il utilise dans le cadre du cours sur histoire et
A l'occasion d'une journée de formation sur l'enseignement en HLP qui s'est déroulée le 1er février 2024 à Toulouse, Emilie Gracia, professeure de lettres modernes en CPGE au lycée Déodat de Séverac à Toulouse, a présenté une analyse de Petit pays dans le cadre du cours sur histoire et violence
A l'occasion d'une journée de formation sur l'enseignement en HLP qui s'est déroulée le 1er février 2024 à Toulouse, Pierre Roncin, professeur de philosophie Lycée Victor Hugo de Gaillac, a présenté une lecture croisée de La haine de la musique de Pascal Quignard et de Mélodies d'Auschwitz de Simon
Cette conférence a été donnée par Axel Fourdrinier, professeur de philosophie dans notre académie et docteur en esthétique, le 14 décembre 2024. 1. L'art au crépuscule de la modernité 2. La rupture dans l'art : la fin de toute continuité ? 3. La puissance de l'art Compléments Bibliographie -
Ces conférences ont été données le 8 décembre 2023 par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et Maurice Lugassy, professeur de français au lycée et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah. 1. Alban Perrin, Enseigner la Shoah à travers la littérature Diaporama de
Etudier Rousseau en HLP Le nouvel enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie croise les regards littéraire et philosophique sur des textes, dans le cadre d’une approche thématique fondée sur l’histoire des idées. C’est à cet exercice que se sont livrés Géraldine Lepan, maître