Nos collègues lisent… Quartier lointain, de Jirō Taniguchi

Couv Nos collègues lisent… Quartier lointain, de Jirō Taniguchi

Cet auteur japonais aime dans ses œuvres utiliser nos rêves les plus fous pour disséquer nos choix, nos destinées : comment vivrais-je ma vie si je retournais en enfance ?

Hiroshi Nakahara a 48 ans, une femme, deux enfants, un travail, mais très peu de temps. Ses voyages d'affaires l'empêchent de profiter de sa famille. Nous sommes un bel après-midi, Hiroshi se dirige difficilement vers son train, l'esprit encore embrumé par les boissons absorbées la veille. Quand soudain, le monde vacille, le décor change, l'air semble lui-même différent. Le quadragénaire voyage dans le temps : il a de nouveau 14 ans, dans ce quartier lointain où il s'est vu grandir.

Il revit alors ce qui faisait son quotidien, et qui prend une toute autre saveur : les visages croisés, la nature effleurée, les rues parcourues, les expériences menées. Il revoit son père qui, au même âge, avait brutalement quitté la maison, sans explication. Hiroshi a de nouveau un corps d'enfant, mais il a toujours son expérience d'adulte. Il est en âge de comprendre, il voit différemment. Ses choix vont-ils être différents ? Cela va-t-il influencer le cours des évènements ? Va-t-il revivre et comprendre l'abandon ?

Un album à mi-chemin entre littérature et cinéma, plein de sensibilité et de justesse.

Clara