Il est des livres comme Dans la forêt que l'on aimerait ne jamais finir mais que l'on est pourtant bien incapable d'arrêter. Le roman débute par une mystérieuse catastrophe privant Nell et Eva, deux sœurs de 17 et 18 ans, d'électricité et les forçant à vivre recluses dans leur maison familiale au beau milieu des forêts de séquoias millénaires en Californie. Peu à peu, elles vont abandonner les objets devenus inutiles, abandonner aussi leurs rêves, leur innocence, la vie qu'elles croyaient toute tracée, pour apprendre à survivre à deux dans la forêt.
Paru en 1996, traduit en français en 2017, Dans la forêt est un roman percutant terriblement d'actualité. C'est un récit de confinement, une nouvelle robinsonnade en même temps qu'une puissante fable écologique. C'est aussi un livre d'amour entre deux sœurs, un livre plein d'espoir. La nature dans ce roman est tantôt sauvage, tantôt sensuelle, cruelle et poétique, elle nourrit et tue. Elle nous rappelle sans cesse à notre place d'animaux mortels et éphémères. Que j'envie le lecteur qui n'est pas encore entré Dans la forêt, courez vous y enfermer !
Elise
Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse.
N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.