Nos collègues lisent… Notre-Dame du Nil, de Scholastique Mukasonga

Notre-Dame du Nil image page

L’écriture de Scholastique Mukasonga fut un coup de cœur pour la subtilité avec laquelle elle aborde l’histoire du Rwanda dans son œuvre « Notre-Dame du Nil » et pour ce sentiment que la littérature nous ouvre à la compréhension d’une culture autre, d’un événement aussi tragique soit-il avec une finesse inégalable !

Son roman nous fait pénétrer au cœur de l’atmosphère étrange et progressivement très inquiétante qui précède le génocide vu depuis l’école élitiste pour filles « Notre-Dame du Nil ». Le choix de le traiter à travers un point de vue très interne recadre ces événements tragiques dans le quotidien et de fait dans la complexité des relations humaines inscrites dans une histoire qui les dépasse.

Son engagement dans l’écriture littéraire est une réponse personnelle, intime, très riche, à l’Histoire de son pays. On peut le découvrir sur son blog https://scholastiquemukasonga.net/fr/ et peut-être poursuivre le voyage au Rwanda d’une façon très intime avec son recueil de nouvelles « L’Iguifou » paru aussi en collection Folio.


Fabienne

 

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse. N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.