Nos collègues lisent… Victor Hugo, de Max Gallo

Victor Hugo image de page

Publiée en 2001, cette biographie m'a marqué pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de parcourir toute la vie de Hugo. 800 pages tout de même !  Mais ces pages se laissent lire avec un plaisir immense tant la qualité d'écriture de l’ex-académicien est grande. On découvre un enfant tiraillé entre une mère possessive et un père absent. On découvre que tout ne fut pas facile pour l'enfant, pour l'adolescent Victor, en particulier l'aspect financier qui le marquera toute sa vie. C'est un régal.

J'ai découvert de nombreuses facettes de l'auteur que je ne connaissais pas, ou peu. J'ai révisé mon XIXe siècle politique dont on sait qu'il est complexe. J'ai été surpris d'apprendre que Victor Hugo avait risqué sa vie au milieu du peuple de Paris. J'ai enfin apprécié la façon dont Max Gallo mêle l'histoire de l'homme et l’œuvre de l'auteur. On voit bien à quel point cette dernière est imprégnée de la première.

On redécouvre donc une multitude d'extraits et de poèmes éclairés par la vie de Hugo au milieu d'une écriture fluide et agréable. Bon, Max Gallo insiste peut-être un peu trop sur la libido de notre cher pair de France et ses multiples aventures et incartades mais, ce bémol excepté, j'ai dévoré ce bouquin et l'ai fait lire autour de moi. 

Marc

 

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse. N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.