Ce roman frais et bouillonnant donne envie de manier les mots avec liberté et entrain pour exprimer, exulter, expulser tout ce qui est en nous. La lecture, pour un public plutôt lycéen, peut se révéler fructueuse et ouvrir à l'écriture poétique.
Xiomara est une jeune fille de 16 ans, à l'étroit dans son corps, à l'étroit dans la vie aussi qui lui est imposée dans un carcan maternel guidé par la foi. Mais Xiomara, elle, rêve de liberté, d'émancipation, et c'est par les mots qu'elle jette sur le papier, des pages et des pages de poèmes, qu'elle va réussir à s'épanouir même si le chemin va se révéler caillouteux ! C'est vraiment une lecture vivifiante qui soulève des questions que se posent les adolescents et qui, par la beauté de la traduction en vers libres, est un hymne à la poésie.
Cécile
Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse. N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Valérie Arlaud, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres