Extraits de textes théoriques : - Daniel Bergez, L’explication de texte littéraire, Dunod (1989), - Sylviane Ahr, "L’explication de texte : entre subjectivité et distanciation", in L’enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4 : quelles orientations pour quels enjeux ?
Favoriser l'écoute attentive, l'auto-évaluation et l'évaluation entre pairs grâce à une fiche d’écoute et d’observation d’un oral de français au lycée.
Dans ces deux enregistrements audio vous pourrez entendre une élève de 1ère technologique procéder à l’explication linéaire d’un poème d’Hélène Dorion, puis l’enseignante évaluer cette prestation orale dans une perspective de remédiation et de progression.
Vous trouverez dans cet article une proposition d'évaluation d'une explication linéaire ainsi que des outils nationaux d’aide à l’évaluation pour l'épreuve orale des EAF.
Dans cette vidéo vous pourrez entendre une enseignante analyser une séance et envisager les ajustements de son explication linéaire pour une autre séance.
La construction collective du sens et la communauté interprétative : Anne Vibert "favoriser la constitution d'une communauté interprétative" et Sylviane Ahr "Du dialogue intérieur à un dialogue avec une communauté de lecteurs".
Expliquer un texte en classe, c’est organiser une rencontre, de la mise en place de conditions favorables à une réflexion sur la restitution collective.
Comment, à partir de l'exemple de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, amener les élèves à observer la structure du texte puis à formuler un projet de lecture qui permette de guider l'explication linaire ?
Comment travailler la lecture expressive en classe entière ? De l'annotation à la restitution en classe entière, la lecture expressive permet de travailler les compétences orales tout en nourrissant l'étude du texte et l'explication linéaire.
Comment un atelier d'écriture poétique peut-il contribuer à conduire les élèves à développer un regard autonome sur les textes littéraires et une sensibilité esthétique ? Compte-rendu d'un travail conduit en 1ère STMG et en 1ère Générale à partir de Mes Forêts d'Hélène Dorion.
Quelle métafiche proposer aux élèves pour les aider à réviser leurs explications linéaires ? Loin d'être un modèle figé, cette fiche engage les élèves à partir de leur lecture et à éviter de reprendre une explication linéaire toute faite tout en se concentrant sur les éléments de sens saillants.
Deux formatrices académiques proposent les démarches qu'elles adoptent et les solutions qu'elles ont mises en œuvre pour répondre aux questions pratiques que pose la pratique de l'explication linéaire en classe.
Comment faire de l’élève un interprète lors de sa lecture à haute voix ? Inspirée de la pratique musicale, la professeure conduit les élèves à lire le texte comme une partition et à travailler son interprétation.