Comment aider régulièrement les élèves à améliorer leurs prestations orales ?
Karin MORTON, professeure de Lettres au lycée Ferdinand Foch à Rodez et formatrice académique
Objectif de la démarche
Il s'agit de remédier à un problème récurrent : des explications qui accumulent les remarques, le plus souvent formelles, sans mettre le sens et son dévoilement progressif en évidence.
Description de la démarche
- L’enseignante demande un enregistrement audio par semaine d’une explication linéaire avec une introduction, un mouvement et une conclusion ;
Entraînement à l'explication linéaire de Raphaël sur le Rire de Voltaire
Fichier audio
- Trois ou quatre enregistrements sont évalués par l’enseignante ;
Reprise de l'enseignante
Fichier audio
- Ces prestations font ensuite l’objet d’une restitution en classe pendant une dizaine de minutes.
Intérêt de la démarche
- Mesurer les acquis et voir où les efforts doivent être portés ; les conseils sont progressifs et précis. ;
- Ajuster des points d’analyse et de compréhension ;
- Revisiter un extrait : des interprétations personnelles sont parfois proposées qui ne l’avaient pas été lors de l’étude en classe ;
- Permettre aux élèves de s’entrainer régulièrement.