Evaluer les mêmes compétences en lecture sur des oeuvres différentes

Comment, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents, évaluer une même compétence ? Comment procéder à une évaluation concertée en cours d’apprentissage ou en fin de séquence ?

Extraits du vademecum, p. 29
 

L’évaluation se construit collectivement. Dans cette perspective, des évaluations communes écrites, avec un sujet et un barème communs, présentent l’intérêt de pouvoir mesurer les progrès de l’ensemble des élèves et constituent un solide appui à l’ajustement des groupes. Ces évaluations communes peuvent être réalisées à la fin ou au début de chaque période identifiée par l’établissement.

Évaluer finement les progrès des élèves : pistes pratiques

Exemples d’outils pouvant être utilisés de manière combinée, au cours d’une même « période » de mise en œuvre des groupes : 

devoirs communs (portant sur le travail réalisé tout au long de la « période » écoulée, ils proposent les mêmes activités à tous les élèves quelque groupe dont ils aient fait partie, de manière à permettre à tous de montrer leur degré de maîtrise des objectifs communs, et le cas échéant de nourrir la réflexion des professeurs sur les groupes de la prochaine « période ») ; 

Consultez le vademecum en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://eduscol.education.fr/document/58272/download?attachment


 

Évaluer les mêmes compétences en lecture sur des œuvres différentes (5e)

Dans le cadre d’une progression commune, les professeurs pourront traiter des questionnements identiques durant une même période à partir de l’étude d'œuvres différentes. Afin de vérifier les acquis des élèves, des temps d’évaluations diagnostiques ou sommatives pourront être proposés aux élèves des différents groupes. L'élaboration des critères pourra être co-construite en équipe et ajustée par chacun pour correspondre à l'œuvre étudiée. Les professeurs peuvent s’appuyer sur une typologie de questions permettant de vérifier des acquis similaires pour les compétences : “contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome” et “élaborer une interprétation de textes littéraires” :

 
Questions de compréhension globale : résumer, reformuler, relever des informations explicites

Exemple de questions : 

  • Que se passe-t-il dans ce passage ?
  • Où et quand l'histoire se déroule-t-elle ?
  • Qui sont les personnages principaux et que font-ils dans ce passage ?
  • Donne trois adjectifs pour caractériser le personnage principal. Justifie ta réponse.
  • Liste les événements principaux dans l'ordre où ils se produisent.
  • Quelle est l'atmosphère du lieu décrit ? Justifiez votre réponse.

Questions de compréhension du lexique : donner un synonyme, expliquer le sens d’un mot en précisant la stratégie mobilisée.

Exemple de questions : 

  • Que signifie le mot "..." dans le contexte de cette phrase ?
  • Explique le sens de l'expression "..." dans ce passage.
  • Trouve un synonyme / un antonyme pour le mot "..." utilisé dans ce texte.
  • Explique / Reformule l'expression "..." avec tes propres mots.
  • Utilise le mot "..." dans une phrase différente de celle du texte. 
  • Écris une phrase en utilisant l'expression "....”. Tu veilleras à ce qu’elle ait le même sens.
  • Comment as-tu compris le sens du mot "...." en lisant ce passage ? Explique ta stratégie.
  • Quels éléments t’ont aidé pour comprendre le sens du mot "..." dans ce texte ?

Questions d’interprétation des émotions, des motivations, de l’état mental ou du mobile d'actions du personnage

Exemple de questions : 

  • Quelle émotion principale le personnage ressent-il dans ce passage ? Justifie ta réponse avec une citation du texte que tu commenteras.
  • Quelle est la réaction émotionnelle du personnage lorsqu'il (citer un élément) ?
  • Comment le personnage se sent-il, selon toi, lorsque (citer un élément) ? Explique avec des éléments du texte.
  • Comment les émotions du personnage évoluent-elles tout au long du texte ? Donne des exemples précis.
  • Comment le personnage réagit-il à (citer un élément) ? Quelles émotions transparaissent dans ses actions ?
  • Quel emploi de la ponctuation reconnais-tu? Que t'apprend-il sur l'état d'esprit du personnage?
  • Pourquoi le personnage agit-il de cette manière dans ce passage ? Quelles sont ses motivations ?
  • Qu'est-ce qui pousse le personnage à prendre cette décision ? Justifie ta réponse.

Questions d’interprétation de l’émotion suscitée par le texte

Exemple de questions : 

  • Quelles émotions as-tu ressenties en lisant ce texte ? Cites-en au moins deux et justifie ta réponse.
  • Un passage du texte t'a-t-il particulièrement touché(e) ? Lequel et pourquoi ?
  • Selon toi, quel est l’effet recherché par le narrateur de ce texte ? Comment est-il créé ? Commente au moins deux exemples du texte.
  • Pourquoi peut-on dire que ce texte cherche à susciter la pitié / le rire / la colère du lecteur ?

Questions d'ordre axiologique, sollicitant une prise de position ou un jugement de la part de l'élève

Exemple de questions : 

  • Que penses-tu de la décision prise par le personnage ? Pourquoi ?
  • Parmi tous les personnages du texte lequel trouves-tu le plus / le moins (citer une valeur) ? Pourquoi ?
  • Ce texte change-t-il ton regard sur (citer un thème en lien avec le texte) ? Peux-tu donner des exemples ?
  • Que penses-tu de la fin du texte : est-elle satisfaisante ou frustrante ? Pourquoi ?
  • Si tu devais réécrire la fin du texte, que proposerais-tu ? Pourquoi ?
  • Si tu devais adapter cinématographiquement cet extrait, quelle mise en scène proposerais-tu ? Indique le placement et les mouvements de caméra, ceux des acteurs, précise des éléments de décor ou d’accompagnement musical.

Questions d'ordre générique

Exemple de questions : 

  • À quel genre littéraire penses-tu que ce texte appartient ? Pourquoi ?
  • Quelles caractéristiques de ce texte te permettent de dire qu’il s’agit d’une pièce de théâtre ?
  • Peux-tu identifier des éléments dans ce texte qui sont typiques du conte ? Justifie ta réponse.
  • En quoi peut-on dire que ce texte revêt une dimension poétique ?

 

Un exemple de mise en oeuvre de cette démarche

Dans le cadre du questionnement Vivre en société, participer à la société / Avec autrui : familles, amis, réseaux, les professeurs sont invités à étudier une comédie du XVIIe siècle en lecture intégrale. Ainsi un groupe pourra avoir étudié par exemple L’Avare de Molière et un autre Les Fourberies de Scapin. Chacune de ces évaluations vient clore l'étude d'une œuvre intégrale. Le choix a été fait de proposer aux élèves l'extrait d'un passage emblématique de chacune des pièces permettant à la fois de mobiliser la compréhension globale de l'œuvre mais aussi d'évaluer plus finement la compréhension de texte et l'interprétation. Chacune des propositions suivantes permet d’évaluer des compétences en lecture et en langue1 :
 

  • L’élève sait dégager l’idée principale portée par l’artiste 
  • Il formule des hypothèses de lecture 
  • Il utilise les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes 
  • Il rédige des phrases complètes et veille à l’orthographe.
     

Propositions d'évaluations 

La longueur des textes est laissée à l’appréciation de chaque enseignant. Dans les propositions suivantes, le choix de textes courts a été fait afin de permettre aux élèves de s'engager dans une lecture approfondie du texte en favorisant la possibilité de multiples relectures.

 

Le choix d’extraits patrimoniaux, souvent étudiés en classe entière avant une évaluation sommative, est fondé sur l’idée que l'évaluation est un temps d’apprentissage pendant lequel l’élève a encore l’occasion de rencontrer des textes. La correction de l'évaluation permettra de revenir sur la compréhension et l’interprétation. Le bilan final de la séquence prendra en compte cet extrait au même titre que ceux qui ont été étudiés précédemment.
 

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extrait-1_l-avare

 

  1. Si tu devais rapidement résumer et expliquer à quelqu’un qui ne connaît pas la pièce ce qu’il se passe dans ce passage, que lui dirais-tu ? Tu peux rappeler des éléments qui précèdent ce texte.
  2. Que signifie le verbe “dérober” (l.3) ?
  3.  
    1. Surligne d’une couleur différente tous les points d’exclamation et tous les points d’interrogation.
    2. Quelles émotions éprouvées par Harpagon chacun de ces signes de ponctuation retranscrit-il ? Cite au moins une émotion par signe de ponctuation et justifie ta réponse.
  4. Pourquoi peut-on dire que ce texte est un monologue ? Quel est, selon toi, l’effet de cette scène sur le public ?
  5. Si tu devais diriger un comédien jouant Harpagon dans cet extrait, quels choix ferais-tu pour sa mise en scène (son costume, son intonation de voix, ses déplacements…) ? Justifie ta réponse.
  6. A la lecture de cet extrait, dirais-tu qu’Harpagon est un personnage attachant ou détestable ? Pourquoi ?

 

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extrait-2_les-fourberies-de-scapin

 

  1. Si tu devais rapidement résumer et expliquer à quelqu’un qui ne connaît pas le texte ce qu’il se passe dans ce passage, que lui dirais-tu ? Tu peux rappeler des éléments qui précèdent ce texte.
  2. Une expression est répétée à plusieurs reprises dans ce texte.
    1. Recopie-la.
    2. Pourquoi, selon toi, le personnage répète-t-il cette expression ? Quelles émotions éprouve-t-il ? Cite au moins deux émotions et justifie ta réponse.
    3. Quel est l’effet suscité par cette répétition sur le public ?
  3. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’un texte théâtral ?
  4. Si tu devais diriger un comédien jouant Scapin ou Géronte dans cet extrait, quels choix ferais-tu pour sa mise en scène (son costume, son intonation de voix, ses déplacements…) ? Précise le personnage que tu choisis et justifie ta réponse.
  5. A la lecture de cet extrait, que peux-tu dire du caractère de chacun des personnages ? Pourquoi ?

     

Prolongements

Evaluer la même compétence à un autre moment de l’année

Les compétences évaluées lors de la première période par exemple, pourront l’être à nouveau au cours d’une autre période sur une autre œuvre. Ainsi, dans le cadre de l’étude du questionnement Agir sur le monde / Héros / héroïnes et héroïsmes, les professeurs pourront soumettre des questions relevant du même champ d’observation des compétences en lecture et en langue selon les œuvres étudiées.

Voici quelques exemples de questions pouvant être proposées à partir de l’étude de l'œuvre intégrale Yvain ou le chevalier au Lion, Chrétien de Troyes. Les professeurs pourront s’appuyer sur cette proposition, qui reprend la typologie des questions précédemment présentée, pour élaborer les évaluations à partir du texte qu’ils auront retenu pour leur séquence. Les questions proposées en exemple n’ont pas vocation à être utilisées exhaustivement. En fonction des éléments que les professeurs souhaitent évaluer, elles peuvent porter :

  • sur l’ensemble du texte :

    • Si tu devais présenter Yvain à un élève qui ne le connaît pas, que lui dirais-tu ? Cite au moins deux exemples du texte pour justifier ta réponse.
    • Yvain découvre une fontaine “merveilleuse” : quel est, dans ce contexte, le sens de cet adjectif ? Donne un synonyme.
    • Que peux-tu dire de la fontaine merveilleuse ? Comment est-elle et pourquoi peut-on dire qu’elle est magique ?
    • Fais un rapide schéma pour expliquer les liens entre les personnages suivants : Yvain, Laudine, Lunette, Esclados le Roux, Gauvain. 
    • Quel est le moment du livre qui t’a le plus marqué ou étonné ? Pourquoi ?
  • sur l’analyse d’un extrait de texte :
    • Relève le champ lexical de l’équipement du chevalier (quatre mots ou expressions).
    • Décris l'état des écus à la fin du combat. Que cela nous révèle-t-il sur la durée et l'intensité du combat ?
    • Pourquoi, selon toi, les hauberts ne protègent-ils plus les chevaliers dans ce combat ? Que cela suggère-t-il sur l'intensité de l'affrontement ?
    • Pourquoi peut-on dire que ce combat est particulièrement violent ? Justifie ta réponse en relevant et commentant trois mots ou expressions du texte.
    • Que signifie "Ils cognent à perdre haleine" ? Comment cette expression contribue-t-elle à l'atmosphère générale du combat ?
    • À la fin du combat, dans quel état se trouvent les chevaliers ? Relève et commente deux expressions du texte pour décrire leur condition.

 

Évaluer des compétences identiques dans des groupes différents au fur et à mesure des apprentissages

Des évaluations formatives peuvent permettre d’évaluer plus ponctuellement certaines compétences et ainsi aider les élèves à se situer dans leurs apprentissages. Par exemple, le professeur peut vérifier que l'élève sait “lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)” ou sait "contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome”. En proposant la comparaison de deux photographies extraites de mises en scène, le professeur incite l’élève à décrire des images fixes et mobiles et à formuler ce qu’il appréhende du sens d’une image.

Exemples de questions :

  • L’Avare, Molière :

Deux captures de mises en scène sont présentées ci-dessous : laquelle des deux propositions concernant le personnage d’Harpagon te semble la plus intéressante ? Pourquoi ?

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  • Les Fourberies de Scapin, Molière

Deux captures de mises en scène sont présentées ci-dessous : laquelle des deux propositions concernant le personnage de Scapin te semble la plus intéressante ? Pourquoi ?

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capture-les-fourberies-de-scapin

 

D’autres questions permettent d’évaluer la même compétence et d’ajuster les modalités d’évaluation selon les groupes : 

  • Imagine la première de couverture de L'Avare de Molière. Rédige un texte pour justifier tes choix.

  • Parmi ces trois premières de couverture, laquelle te semble la plus intéressante pour donner au lecteur des informations en lien avec l’histoire racontée ? Justifie ta réponse.

  • Ce personnage te fait-il penser à d’autres personnages de la littérature ou du cinéma ? Justifie ta réponse en expliquant les liens de ressemblance ou les différences que tu perçois entre les personnages cités.