Grand Oral

Nouveau format de l'épreuve

Le format de l'épreuve est modifié selon la note de service du 29-09-2023.

A noter particulièrement :

La suppression de la troisième partie sur le parcours d'orientation et la possibilité offerte au candidat d'utiliser le tableau lors de la seconde partie.

De nouvelles ressources sont disponibles sur Eduscol, en particulier le Guide du grand Oral.

Des informations et ressources nationales et académiques

Ces ressources concernant le grand oral avaient été publiées avant la modification du format de l'épreuve. La plupart des recommandations restent toutefois valables.

En octobre 2022, la partie documents pour l'enseignant de la page dédiée au Grand Oral sur Eduscol a été mise à jour.

On y trouve, en particulier, des précisions sur :

 

  • La composition du jury : Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
  • L'utilisation du support par le candidat est clarifiée (voir ci-contre)
  • Divers points évoqués dans un guide "questions/réponses".
  • Des vidéos à destination des professeurs mais aussi à destination des élèves.
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schéma explicatif sur l'utilisation (ou non) d'un supports

Pour facilité la présentation et le travail avec les élèves :

 

Plus largement, on rappelle les ressources :

  • Au niveau national

- sur Eduscol

 "Document ressource de l'inspection générale de l'éducation, du sport de la recherche (Igésr)" présentant le cadre général de l'épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

Vous y trouverez également le guide national pour le jury de l'épreuve de Grand Oral.

Enfin, on y trouve une présentation destinée aux enseignants, les textes (arrêtés, notes de service) et une foire aux questions régulièrement actualisée (dernière mise à jour octobre 2022)

- sur Education.gouv : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

On y trouve une présentation adressée aux candidats.

Un parcours d'auto formation m@gistère national "préparer et évaluer le grand oral" est également proposé :

https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2060

D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :

- définition et fonctionnement de l'épreuve ;

- l'élève, auteur et acteur de sa parole ;

- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?

- être jury du Grand oral.

 

  • Au niveau académique

Vous pouvez consulter les ressources académiques via le lien suivant :

 https://disciplines.ac-toulouse.fr/le-grand-oral

Vous pouvez y télécharger un vademecum pour l'évaluation du Grand Oral élaboré par le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse.

Ressource produite par le collège des IA-IPR sur le Grand Oral : https://view.genial.ly/5f81737f4977856eccca1f04/interactive-content-le-grand-oral

Des éléments de réflexion sur l'oral en mathématiques dans la perspective du Grand Oral sont mis à disposition des professeurs, depuis fin juin 2020, dans le volet "cadre institutionnel" du parcours M@gistère "Enseigner les mathématiques au lycée à la rentrée scolaire 2020".

Enfin, vous y trouverez  un lien vers un parcours M@gistère élaboré lui aussi par le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse et qui permet de se former pour évaluer le Grand Oral :

https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10451