Comment faire acquérir et consolider des connaissances sur le patrimoine aux lycéens par la création d'un escape game? Tout en favorisant la coopération, la persévérance, l'expression, l'analyse et la découverte de tous les aspects de la conservation départementale...
Il s'agit d'un jeu d'énigmes autour du patrimoine de l'abbaye de Flaran, à la fois son histoire et ses missions / actions de centre culturel départemental. Pas tout à fait d'évasion car les joueurs ne sont pas dans une pièce fermée, le but n'est pas d'en sortir, c'est le rez-de-chaussée de l'abbaye qui devient l'espace de jeu (respectant les contraintes d'ouverture au public).
Il est pédagogique dans le sens où il mobilise des connaissances et des compétences pour l'élève autour du site et de l'activité de la CDPM 32 mais aussi car il investit les règles de protection du patrimoine, la connaissance des métiers et artisans associés, les enjeux de la conservation aujourd'hui. Il place l'élève en acteur de ses apprentissages et lui donne un rôle d'ambassadeur du patrimoine au final.
Il a été réalisé par une classe de 32 élèves de 2nde de la conception à la construction des énigmes ou indices. Il est collaboratif car les groupes doivent fonctionner ensemble pour arriver à résoudre le jeu (une classe de 28 peut être divisée en 4 groupes).
Il est accompagné d'une visite guidée insolite en amont, il permet de réinvestir ce qui a été vu et appris lors de cette visite. Il a fait l'objet d'une construction collaborative entre les guides de l'accueil, le service de médiation et une classe de 2nde par l'intermédiaire de l'enseignante chargée de mission. Il a été réalisé avec un APAC de Canopé 32.
Il permet de renouveler la médiation prévue pour les adolescents tant dans la conception d'une visite insolite (des détails) que dans la pratique du jeu d'énigmes historiques (parfois médiévales) pour des élèves. Il permet de valoriser les atouts du site mais aussi son activité car les ateliers de pratique y sont réinvestis, le métier de conservateur expliqué, les expositions ou collections mobilisées mais encore l'accessibilité par les visites pour les publics en situation de handicap.
L'énigme de départ est la disparition du conservateur sans qui ni les expositions ni la protection scientifique et légale du site ne peut exister. Pour résoudre ce mystère, on fait appel à un groupe d'historiens, on mobilise des moniales cisterciennes qui pourraient mieux connaître les ressorts de la règle cistercienne à Flaran, mais aussi des artisans qui maîtrisent les secrets de fabrication de l'abbaye et enfin, des visiteurs (touristes) qui fréquentent le site.
A l’initiative de Marielle Agostini, professeure chargée de mission de l’Education Nationale (DAAC) auprès de la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Abbaye de Flaran.
Le jeu a été conçu par les élèves de 2nde du lycée Bossuet de Condom (Adèle, Anäe, Bruno, Éloi, Émilie, Emma, Flora, Gabriel A., Gabriel L., Hugo, Jean, Julian, Justine, Kwartar, Lana, Laura, Léa, Lelian, Lucas, Lucie, Nelly, Neyla, Nolan, Olivier, Oranne, Quentin, Sacha, Sami, Solène, Wassim et Zoé) encadrés par Mme Marielle Agostini et Mme Sylvie Arilla, professeures d’histoire-géographie.
Le suivi pédagogique, la conception et la réalisation ont été suivis par le service médiation culturelle de Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Abbaye de Flaran, Juliette Monange et Anne Manceau.
Le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’atelier Canopé du Gers dans le cadre des appels à projet APAC.
La réalisation des objets et le graphisme ont été confiés à l’association La Fabrique Toi-même, Les films ont été réalisés par l’association Numérisation et patrimoine.
Toute l’équipe de la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Abbaye de Flaran a participé au projet : test du jeu, figuration pour les films, séquences en LS.
En savoir plus...
Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran
Chargée de mission
Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran
Marielle AGOSTINI
📧 marielle.agostini@ac-toulouse.fr
☎ 05 31 00 45 75
Permanence : mercredi matin
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