Vos idées, vos projets !

Lancement de l'édition 2025 du prix académique de l’éducation artistique et culturelle !
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les musées de plus en plus donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. Cet exercice qui a pris également sa place dans les pratiques scolaires, c’est enrichi d’une nouvelle dimension cette année avec les élèves de Terminale...
Le Quai des Savoirs a proposé aux élèves du lycée des Arènes, Toulouse, un format de médiation original autour du "Design fiction" . Ces élèves en section arts appliqués ont ainsi pu croiser les disciplines (les sciences, les arts, le design) pour imaginer le futur, tout en développant un regard...
Cette exposition interdisciplinaire relie les arts plastiques et l’éducation musicale, l'aboutissement d’un long travail !
La Cité de l’espace a accueilli la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”, un événement d’écriture numérique impliquant 10 classes de l’académie de Toulouse. Une journée de restitution à la Cité de l’espace La Cité de l’espace a donné rendez-vous aux élèves le premier vendredi de février pour une...
Les élèves de la classe orchestre du niveau troisième ont gagné le concours national organisé par l'association Orchestre à l'Ecole et ont joué dans la salle de bal du château de Fontainebleau lors du Festival de l'Histoire des arts, le 2 juin dernier.
Le partenariat entre le MIB et la section biotechnologie du lycée Bourdelle, Montauban, explore depuis plusieurs années les mondes de l’art et de la biologie, armé de gélose, de coupelles et de leurs microscopes, les lycéens s’aventurent aux frontières de la destruction et de la création.
La classe de 6e Patrimoine du collège Olympe de Gouges de Montauban s'est immergée avec leurs enseignants d’Arts Plastiques et de Français dans les concepts de portrait et d’autoportrait au Musée Ingres Bourdelle, lors d’un parcours de découverte et d'étude d’octobre à janvier 2024.
Ces vers de Charles Baudelaire tirés du poème « Orgueil » pourrait incarner le projet mené par deux classes de première (options MCVA et AGORA) du lycée Théas avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban dans le cadre du dispositif la classe, l’œuvre.