pass Culture – Part collective/Part individuelle

Le pass Culture est un outil majeur de développement des projets d’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves. Il comprend deux parts : la part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans et la part collective, allouée directement aux établissements scolaires pour les groupes ou classes de la 4ème à la Terminale (et à partir de la 6° à la rentrée scolaire 2023).

2023-02-15 VIDEO POUR LES ETABLISSEMENTS
PART COLLECTIVE ET PART INDIVIDUELLE

Fichier vidéo

pass Culture – Part collective

La part collective pour les élèves de la 4ème à la Terminale (et à partir de la 6° à la rentrée scolaire 2023) est allouée directement aux établissements scolaires. Elle est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les enseignants.

Les budgets prévisionnels 2024-25 pass Culture sont publiés dans ADAGE depuis le 20 juin. Les équipes pédagogiques doivent sélectionner l'année 2024-25 dans ADAGE pour consulter les budgets et créer les projets pédagogiques pour l'année scolaire prochaine.

Voici un extrait du futur vadémécum sur les crédits :

Il y a deux types de budgets : le budget prévisionnel et le budget définitif. Le budget définitif est calculé à partir du constat d’effectifs de rentrée scolaire des établissements, c’est-à-dire les effectifs réels de la rentrée de septembre. Le service national de la prospection (la DEPP) communique le constat d’effectif des établissements scolaires en novembre aux services financiers des ministères de tutelle des établissements scolaires concernés par le dispositif pass Culture. Ces services fondent le calcul des budgets définitifs des établissements d’enseignement sur ces constats d’effectif. En attendant la publication du budget définitif, chaque l’établissement scolaire se voit attribuer un budget prévisionnel. Il peut ainsi commencer à réserver des offres. Le budget prévisionnel est égal au budget de l’année scolaire précédente : on reporte le montant du budget d’une année sur l’autre et on l’ajuste en fin d’année civile. Attention, l’établissement scolaire ne peut utiliser que 80 % de son budget tant que celui-ci est prévisionnel.

Accéder à ADAGE.

pass Culture – Part individuelle

La part individuelle permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans d’accéder à des propositions culturelles de proximité en téléchargeant l’application pass Culture et en créant un compte à l’aide de ses identifiants EduConnect_élèves distribués par les établissements scolaires.

Visualiser le parcours jeune : de la création d’un compte à la réservation d’une offre

Comment créer un compte EduConnect élève ?

Supports de communication

ACTUALITÉS

pass-culture visuel logo

Le 20.06.2024

Les budgets prévisionnels 2024-25 pass Culture sont publiés dans ADAGE depuis le 20 juin 2024. Les équipes pédagogiques doivent sélectionner l'année 2024-25 dans ADAGE pour consulter les budgets et créer les projets pédagogiques pour l'année scolaire prochaine.

Le 20.12.2022

Budgets définitifs pass Culture
Les budgets définitifs sont désormais publiés dans ADAGE

Septembre 2022