CAUE 31 – Cinémathèque de Toulouse | Défi pour la planète

Le projet propose aux élèves de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique à partir de l’étude d’une œuvre cinématographique.

Le CAUE 31 et la Cinémathèque de Toulouse proposent aux élèves, à partir de l’analyse du film de Coline Serreau La belle verte, de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique à partir d’études de cas liées à des actions retenues dans les Plans Climat Air Energie territoriaux. Le projet peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire susceptible d’intégrer par exemple les SVT, la technologie, le français et les arts plastiques.

• CAUE 31 (Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Haute-Garonne)

• Cinémathèque de Toulouse

PUBLIC

Collèges : Classes de cycles 3 et 4 – Public et privé

LA DEMARCHE

Etape 1

Cinémathèque de Toulouse - Une œuvre, des idées.

Projection de l’œuvre cinématographique La belle verte et réflexion sur les atouts et les faiblesses de deux modèles de société.

Etape 2 : Atelier de 2h en classe, mené par un architecte urbaniste du CAUE 31 Des actions vertueuses sans être idéales

logo-caue-31
La cinémathèque de Toulouse
film-la_belle_verte

Etape 3 : Les élèves réalisent des photographies représentatives de leur environnement proche afin de concevoir une affiche (photomontage ou autre) qui questionne la pertinence des actions analysées, leur inscription dans leur établissement, leur quartier, leur commune.

LE CONTENU DU PROJET

Fréquenter (les rencontres) : La rencontre avec l’œuvre cinématographique permet à l’élève de cultiver sa sensibilité. Il échange avec des professionnels du cinéma et de l’architecture.

Pratiquer (les pratiques) : La réflexion menée lors des deux ateliers conduit l’élève à s’engager dans un processus collectif et à mettre en œuvre un processus de création afin d’élaborer une affiche.

S’approprier (les connaissances) : Le projet invite l’élève à exprimer une émotion esthétique et, par le biais de la mise en relation de différents champs de connaissances, un jugement critique. Il est en mesure d’utiliser un vocabulaire approprié aux domaines du cinéma et de l’écologie.

Cathy Pons
Chargée de mission Pédagogie CAUE 31
pons.c@caue31.org

Salem Tlemsani
Chargé de mission la Cinémathèque - Toulouse
salem.tlemsani@ac-toulouse.fr

BUDGET

Le déplacement des élèves vers la Cinémathèque est à la charge de l’établissement. Les interventions du CAUE 31 et de la Cinémathèque, de même que la projection du film, sont gratuites.

- Le site du CAUE 31
- Page de la DAAC consacrée à la cinémathèque de Toulouse