Cinémathèque de Toulouse | La cinémallette « Littérature & Cinéma »

Conçue en partenariat avec l’Éducation nationale et soutenue par la Fondation Banque Populaire Occitane, la cinémallette « Littérature & Cinéma » propose de nombreuses séquences pédagogiques réunissant la littérature et du cinéma.

La cinémallette "Littérature & Cinéma" regroupe des ouvrages de littérature (30 exemplaires pour certains titres), 21 tablettes numériques configurées pour le travail en classe et un ensemble de documents pédagogiques (livres numériques, fiches-professeur, fiches-élève). 

La cinémallette c'est...

 

- du matériel papier et numérique mis à disposition des classes et destiné à circuler dans toute l’académie, en particulier dans les territoires éloignés des lieux de culture.
- des propositions adaptées du cycle 2 au lycée
- des livres d’étude numérique proposant des entrées pédagogiques variées pour explorer la diversité des relations entre Littérature et cinéma :
- L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires
- Le cinéma dans la littérature
- La représentation du livre et de la lecture dans les films
- Des regards croisés entre les outils du cinéma et de la littérature afin de présenter le monde
- La novélisation d’œuvres cinématographiques

Parmi les entrées proposées :

> Komaneko, le petit chat curieux – Découvrez quelques notions de base, comme le champ et le hors-champ ou les valeurs de plan, abordées également par le prisme de l’album de Ruth Brown, Une histoire sombre, très sombre.

Image
La cinémathèque de Toulouse
Image
Cinematheque-Litterature-et-Cinema

 

Image
Cinémathèque - CinéMallette

> Le point de vue – La notion de point de vue abordée au cinéma et en littérature à travers le film L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold et le livre Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne.

> Kerity, la maison des contes – Entrez dans la lecture et découvrez l’esthétique de Rebecca Dautremer en explorant les contes traditionnels convoqués par Dominique Monféry dans son film.

> La Mort aux trousses – Lorsque le film inspire un roman de littérature jeunesse, Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron, c’est l’occasion pour les élèves d’analyser une scène devenue emblématique du cinéma d’Alfred Hitchcock, en confrontant deux points de vue.

> Cyrano de Bergerac – Adapter une œuvre de théâtre au cinéma n’est jamais évident. Jean-Paul Rappeneau y parvient avec… panache !

> Lettre d’une inconnue – Comparez l’écriture de Stefan Zweig à celle de Max Ophüls et montrez aux élèves que le cinéma a son langage et ses contraintes.

> Madame Bovary – Confrontez trois adaptations du très célèbre roman de Flaubert, réalisées à trois différents moments de l’histoire du cinéma.

> Autant en emporte le vent – En 1949, en France, avant que le film ne sorte au cinéma, les lecteurs de la revue Cinémonde ont la possibilité de découvrir cette œuvre magistrale en version roman-photo.

> La Flèche brisée – Dans les années 1960, le jeune public aime les westerns et la bande dessinée. La revue Les Récits du Shérif propose une synthèse des deux et donne à lire La Flèche brisée, une BD réalisée à partir de photogrammes du film de Delmer Daves
.
Durée du prêt du matériel : de 2 à 6 semaines Gratuit

Plus d’informations sur le site de la Cinémathèque

Renseignements et inscriptions : guillaume.lesamedy@ lacinemathequedetoulouse.com

Pour aller plus loin...

Consulter en ligne l'actualité des activités éducatives et culturelles de la Cinémathèque

Télécharger la brochure des activités éducatives et culturelles de la Cinémathèque


 

Chargé de mission

Chargé de mission Cinémathèque de Toulouse

Salem TLEMSANI  
📧 salem.tlemsani@ac-toulouse.fr
☎ 05 62 30 30 10
Permanence : jeudi après-midi

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33